Situé à l'entrée d'un hameau dans un village de la vallée de l'Hérault, le terrain est arboré de nombreux chênes, à ce jour il abrite une maison en RDC. En partie haute du site, au centre d'un jardin potager on trouve une annexe construite au début des années 2000, ma mission consiste à établir un dossier de permis de régularisation de ce studio de jardin construit sans permis.
Prévu pour être temporaire, ce local servait originellement de logement le temps de la construction de la maison principale. Le provisoire devenant définitif, la construction fut agrandie au fil du temps. Aujourd'hui construction est composée de deux volumes qui s'emboitent : l'un en partie haute avec un toiture d'un pan orientée vers l'arrière du terrain, l'autre en partie basse avec une toiture à deux pans. L'isolation devant être intégralement reprise, c'était l'occasion de repenser l'aspect extérieur du bâtiment.
Les façades et toitures sont alors vêtues de tôles ondulées, matériaux élégant et bon marché. Celles du "volume haut" sont en acier galvanisé, celles du "volume bas" en acier galvanisé prélaqué couleur cuivre.
Des débords de toit sont ajoutés, créant des alcôves vêtues de bois. Elles permettent une protection solaire pour les ouvertures, participant au confort d'été.
Les menuiseries sont remplacées pour des modèles en PVC, de couleur rouge. Les ouvertures qui ne sont pas implantées dans les alcôves sont habillées avec des encadrements en bois.
ROUTE DE SAINT JEAN DE BUEGES
34380 CAUSSE DE LA SELLE
France