
Restructuration d’une échoppe bordelaise
Redonner de la clarté à une construction marquée d’agrégations successives, ouvrir le séjour sur le jardin et repenser l’intérieur sont les axes d’intervention de cette restructuration partielle d’une échoppe bordelaise.
La façade maçonnée existante est remplacée par une menuiserie coulissante huit vantaux en aluminium posée en applique d’une poutre en lamellé-collé reprenant les charges de la toiture.
La lumière du jour est tamisée par un voilage en soie et polyester suspendu à un rail entre la poutre et la menuiserie, un élément changeant et dynamique apportant douceur dans la pièce.
La dalle, peinte en blanc satiné, diffuse la lumière du jardin à l’intérieur et reflète avec légèreté les objets posés au sol.
En arrière plan, un film pare-vapeur en aluminium, forme un écran réfléchissant les couleurs et les lumières changeantes du séjour et du jardin. Cette surface vibrante cherche à dématérialiser les limites de la pièce.
Disposés cote à cote, plafond et murs latéraux en panneaux de contreplaqués en pin maritime, contrastent et rassurent.
Contraint par un budget restreint et porté par l’envie d’expérimenter, les produits utilisés ont parfois été détournés, d’autre fois laissés apparents. Les matériaux et leurs finitions ont néanmoins été choisis dans le but d’amplifier la sensation d’espace et de lumière à travers différents effets.