Construction d’une salle multi-activités et requalification des espaces publics - Faire centre bourg

salle polyvalente
Vue extérieure - Une homogénéité reposante anime le lieu @Sandrine Rivière
Detail de toiture  - Les débords de toiture protègent des rayons du soleil @Sandrine Rivière
Ouverture vers l'extérieur - Le bois est omniprésent en intérieur @Sandrine Rivière
Aménagement paysager - Les bétons ont été fabriqués sur chantier @Sandrine Rivière
Ouverture sur la salle - Le bois est omniprésent en intérieur @Sandrine Rivière
Espace d'accueil - Mobilier sur mesure @Sandrine Rivière
Scène - Le bois apporte une ambiance chaleureuse et une acoustique au lieu @Sandrine Rivière
Vue extérieure @Sandrine Rivière
Vue extérieure - La salle de nuit @Sandrine Rivière
Culture

La commune de Saint-Sauveur a souhaité faire un diagnostic partagé entre architectes et paysagistes pour l’aménagement du centre-bourg autour des bâtiments publics de la commune : la mairie, le restaurant-bar du village, une salle polyvalente et une future salle multi-activités.

Ainsi, sur la base de ce diagnostic et des différents scénarios proposés, la commune de Saint-Sauveur est aujourd’hui dotée d’un aménagement de son centre-bourg novateur et de qualité. L’ancien parking présent sur la place du centre-bourg est remplacé par un espace piéton doté d’aménagements de divertissement divers : jeux pour enfants, gradins, bancs, terrain de pétanque. Les stationnements ont été éparpillés en périphérie de la place le long des voies de circulation. La nouvelle salle multi-activités forme une des façades de cette place. Les teintes des façades, inspirées des teintes « ocres » des paysages alentours, prolongent celles des sols de la place. Ainsi, une homogénéité reposante anime le lieu.

Les matériaux naturels font écho aux paysages formés par les noyers alentours. Le bois est omniprésent en intérieur. Il apporte une acoustique au lieu et une ambiance chaleureuse. En extérieur, le béton coulé en strates horizontales est un rappel au savoir-faire local du pisé. Les bétons ont été fabriqués sur le chantier. Les granulats sont issus des contreforts du Vercors. Chaque strate est constituée d’une formulation de béton précise et minutieusement choisie. Ainsi, les teintes et l’apparence des façades évoluent avec l’humidité, la luminosité et la position du soleil dans le ciel.

Le bâtiment est imaginé pour se protéger naturellement des surchauffes estivales. Les débords de toitures permettent de se protéger des rayons du soleil estivaux tout en laissant pénétrer les rayons solaires des autres saison. Par ailleurs, l’espace sous la casquette offre un lieu à l’ombre ou à l’abri, réel prolongement des espaces intérieurs.

Maître d’ouvrage
Commune de Saint-Sauveur
Architecte associé
Partenaires : Epode, Oz le Design, Climat'Ic, Soraetec, Rez'on
2019
38 - Isère