PRINTEMPS

antoniovirga_cagnessurmer_printemps_20151130_4183.jpg
antoniovirga_cagnessurmer_printemps_20151017_1679.jpg
antoniovirga_cagnessurmer_printemps_20151130_3651.jpg
antoniovirga_cagnessurmer_printemps_20151130_3756.jpg
antoniovirga_cagnessurmer_printemps_20151130_3760.jpg
antoniovirga_cagnessurmer_printemps_20151130_3825.jpg
antoniovirga_cagnessurmer_printemps_20151130_3864.jpg
Etablissement recevant du public (ERP)

cagnes-sur-mer (06)

réalisation d'un grand magasin
maître d'ouvrage : printemps

livraison 2015
7 000 m²

Avec des volumes principaux imposés au départ du projet, l'écriture architecturale vise à créer un lieu identifiable pour Printemps et un bâtiment phare dans le retail park Polygone Riviera.
Plusieurs thèmes composent une charte capable de transmettre un esprit fidèle à la marque, déclinée tant en façade qu'à l'intérieur :
- sobriété et alignements des volumes en façade
- organisation des espaces intérieurs selon une trame : plafonds à caisson quadrillant l'ensemble des niveaux et encadrant les réseaux parfois laissés apparents, poteaux renforçant la trame.
- la réinterprétation de la fleur, symbole historique du Printemps : création d'un motif issu des pétales et implémenté à diverses échelles comme unique élément de décor. C'est la répétition de ce graphisme, et le fait qu'il existe dans un contexte très sobre, qui renforce la présence de la marque dans le lieu, en devenant un élément iconique du projet. Un retro éclairage en façade permet de donner une lecture onirique au bâtiment la nuit, à la manière de pétales qui tombent.
- la Méditerranée et l'ensoleillement typique du sud : jeux avec la lumière naturelle via les moucharabiehs et le layage de la pierre naturelle claire.
- le doré et l'attention portée aux détails, comme un hommage à la mode et au luxe.

Maître d’ouvrage
Printemps

06800 Cagnes-sur-Mer
France

2015
06 - Alpes-Maritimes