LYCÉE HOCHE - RESTAURATION D'UN PAVILLON D'ENTRÉE

_dsf4798.jpg
_dsf4784.jpg
_dsf4714.jpg
_dsf4707.jpg
ads_9128.jpg
Culture
Éducation

Partie intégrante du plan initial du Couvent de la Reine construit par Richard Mique entre 1767 et 1772, le pavillon ferme la cour d'honneur de l'actuel Lycée Hoche sur l'avenue de Saint-Cloud.

Le bâtiment arbore une façade rigoureusement symétrique à celle du second pavillon, situé de l'autre côté du grand portail d'entrée du Lycée, mais ses matériaux diffèrent et seuls le soubassement et les chaînages d'angles sont en pierre. La restauration se veut fidèle à la réalité constructive du bâtiment et les pilastres ont retrouvé leurs faux joints originels qui leur permettent de revêtir l'apparence de la pierre.

Les teintes des façades sur cour d'honneur ont été soigneusement choisies pour respecter l'harmonie du Lycée et se rapprocher des enduits à la chaux réalisés sur la chapelle et les anciens bâtiments du Couvent.

Particulièrement dégradés, les enduits de la cour centrale ont eux aussi été intégralement refaits à neuf dans les règles de l'art : toutes les modénatures, corniches et bandeaux ont été recréés à l'identique grâce à une campagne d'empreinte préalable des profils existants.

Maître d’ouvrage
Chancellerie des Universités

71 avenue de Saint-Cloud
78000 VERSAILLES
France

2020
78 - Yvelines