Le client souhaitait rénover ce bel appartement haussmannien en lui apportant de la couleur. Nous avons donc posé le principe d'équilibre suivant : couleurs froides dans les pièces au Sud, très ensoleillées, et couleurs chaudes dans les pièces sur cour au Nord, assez sombres.
C'est ainsi que l'idée de colorer partiellement le séjour en vert sauge s'est imposée naturellement, afin de mettre en valeur les jeux de moulures existants tout en faisant écho aux deux cheminées d'époque.
La salle d'eau de l'appartement était assez spacieuse, mais manquait de chaleur et d'attrait. Il importait de dissimuler tous les équipements techniques, personnaliser l'espace et y apporter de la chaleur. Désormais, un meuble-vasque ingénieux se déploie, et dissimule un lave-linge, un sèche-linge, la chaudière, et même un placard à balai, tout en offrant des rangements pratiques. L'espace douche est un véritable cocon enveloppant et chaleureux. Au sol, les carreaux imitation ciment ajoutent une touche de caractère unique. Le plan en chêne massif et le grand miroir jouent les lignes horizontales et donnent une sensation d'ampleur. La transformation est totale : adieu la salle d'eau triste et impersonnelle !
Le dressing a été astucieusement créé à la place d'un ancien placard technique. Un meuble sur mesure se déploie dans cet espace exigu pour tirer parti de chaque recoin. Des courbes élégantes adoucissent l'entrée dans la pièce en évitant les angles saillants. Un beau vert profond confère de la prestance à l'ensemble et rappelle harmonieusement le séjour.
Enfin, nous avons choisi d'égayer la chambre sur cour, assez sombre, en peignant les murs en blanc chaud et en ajoutant un magnifique papier peint qui rappelle la cheminée et apporte une touche de charme fleuri.