
La construction fait partie du quartier nommé « Ilôt théâtre » dont il occupe la zone la plus au Sud, à proximité immédiate de l’école maternelle. Ce projet poursuit la reconstruction et la réhabilitation du quartier, entamée dans les années 2008/2009.
L’environnement proche est celle du centre urbain aux constructions soit très anciennes et en état moyen, soit dont la construction remonte à une quarantaine d’année, soit de facture très récente.
Les bâtiments existants sur le terrain, garages et anciennes étables, ont été intégralement démolis ; seuls subsistent les maisons situées sur les parcelles limitrophes au sud-est.
La construction compte 3 niveaux plus combles. Au niveau rez-de-chaussée se développe l’espace occupé par les garages, accessible depuis la rue du théâtre ; on y trouve aussi un accès piéton secondaire, un local vélo et une sous-station pour le chauffage de la régie municipale.
L’accès principal du bâtiment se fait au nord-est, un demi-niveau au-dessus de la rue du théâtre.
Le premier étage est dévolu à l’activité du pôle médical : trois cabinets s’organisent autour d’une distribution intérieure commune.
Les deux autres niveaux sont ceux des 8 logements, desservis par une coursive centrale ouverte sur une courette intérieure. La circulation verticale est assurée par un escalier commun et un ascenseur, qui distribuent tous les niveaux