
Maison de Santé Pluriprofessionnelle Pédiatrique de Noisy-le-Grand 350m²
Dans un quartier en densification où les terrains pavillonnaires sont reconstruits en logements collectifs la première MSP entièrement pédiatrique de France conserve l’image d’une «maison» accueillante pour les enfants.
Elle dispose de 11 cabinets de consultation de 10 à 15m², d’une salle de réunion de 24m², de 4 salles d’attentes avec des vues sur le jardin.
L’extension de 100m² en rez de jardin accueille le secrétariat et les 4 pédiatres. Les autres spécialistes exercent dans le pavillon existant de 250m² entièrement remodelé et rendu accessible (ascenseur, surplanchers et rampes pour traiter les différences de hauteurs des 2 bâtiments existants, mise aux normes de l’escalier).
Les façades de l’extension sont traitées comme l’existant en enduit ton pierre avec des serrurerie et menuiseries anthracite. Les baies se démarquent par leurs grandes dimensions et leurs habillages en acier laqué . La façade sud est protégée par un écran d’arbres et des stores intérieurs. La toiture-terrasse est traitée en dallage pérenne ton pierre et sera agrémentée de jardinières plantées.
A l’intérieur l’éclairage naturel et les vues sur le jardin sont privilégiés, avec des vues traversantes dans les salles d’attente qui desservent les consultations. Une attention particulière a été portée sur l’acoustique avec des cloisons et des portes performantes, et des revêtements absorbants. L’identité graphique la signalétique ont été choisis directement par la Maitrise d’ouvrage sans concertation avec l’architecte.
Principales caractéristiques :
Equipe de Maîtrise d’œuvre :
BET Fluides : Atelux
BET structure : YM Ingénierie
BET Acoustique : META Acoustique
Entreprises :
SLCR réhabilitation, ECS, Olivelec, Euroascenseurs
Durée du chantier : 13 mois
Budget travaux : 1 0500 000 € HT
5, avenue du Maréchal Joffre
93160 Noisy-Le-Grand
France