Les Terrasses Fénélon à Strasbourg

arnold_architecte_strasbourg_spiral_fen001.jpg
arnold_architecte_strasbourg_spiral_fen002.jpg
arnold_architecte_strasbourg_spiral_fen003.jpg
arnold_architecte_strasbourg_spiral_fen006.jpg
arnold_architecte_strasbourg_spiral_fen016.jpg
Habitat

Le projet d’habitats intermédiaires compte 15 logements et se situe rue Fénelon à Strasbourg, à la frontière des quartiers de Cronenbourg et de Hautepierre. Initialement, le terrain est occupé par des jardins familiaux. Les parcelles voisines sont elles aussi arborées et constituent un coeur d’îlot végétal. Cet aspect paysager sera conservé et retranscrit dans le projet.
Le projet de cet ensemble répond à une démarche environnementale. Il se compose de trois bâtiments formant un «L» sur rue et permettant ainsi de préserver «le coeur» du terrain de l’espace public.
L’idée du projet est d’organiser les bâtiments de manière à optimiser l’aménagement de la parcelle favorisant ainsi la présence d’espaces verts au coeur de la parcelle, autant pour les espaces extérieurs privés que pour le jardin commun. Il s’agit de travailler avec le caractère paysager du terrain initial et de retransmettre cette même image dans les nouvelles constructions et l’aménagement extérieur. L’idée est de «compacifier» le bâtiment afin de minimiser l’emprise bâtie et de favoriser les espaces verts sur la parcelle. L’objectif est de construire de manière durable et intelligente, afin de gérer les apports solaires actifs ou passifs, de concevoir un bâtiment doté d’une bonne isolation et d’une bonne étanchéité afin d’assurer son bon fonctionnement et son usage optimal.
Les logements, majoritairement traversants, bénéficient d’une double orientation qui optimise l’apport solaire journalier, les orientations des espaces et la ventilation naturelle. Des protections solaires sont également mises en oeuvre afin d’éviter la surchauffe des logements en période estivale.
Le volume des constructions respecte le gabarit du bâti avoisinant R+1 et R+2.
Dans le but d’une démarche écologique, l’énergie renouvelable choisie est la mise en oeuvre de capteurs solaires thermiques installés en toiture et qui permettront la production d’eau chaude sanitaire.

Maître d’ouvrage
Spiral

Rue Fenelon
STRASBOURG
France

2015
67 - Bas-Rhin