
Le projet porte sur l’aménagement et de restructuration du bâtiment situé au
35 rue des Fabriques. Cette imposante bâtisse est un prodigieux témoignage du passé industriel de notre région. Cet édifice a été construit par Henri Thierry Mieg pour son usage personnel, puis a abrité la maison des jeunes et de la culture avant d’être ces dernières années exploitée en tant que bureaux.
Cet édifice fait partie des bâtiments remarquables de la ville de Cernay que
la municipalité souhaite faire revivre grâce à cette restructuration par un
programme à usage mixte.
Les enjeux programmatiques portent essentiellement sur le respect des
règles de sécurité incendie et d’accessibilité des locaux accueillant des
bureaux ou un ERP. La création d’une circulation verticale (ascenseur et
escalier) permet d’irriguer plus efficacement les divers plateaux et ainsi de répartir efficacement les différentes entités que sont les locaux de la paroisse et les locaux disponibles pour de futurs locataires. Ainsi nous avons choisi de réaliser une extension en façade Sud, (façade d’entrée du bâtiment) qui comprend le nouvel ascenseur et un nouveau hall d’entrée.
Le volume d’entrée/cage d’ascenseur de l’extension se décolle des façades existantes afin d’éviter des rencontres périlleuses avec les corniches bois ouvragées existantes.
Les failles vitrées colorées qui assurent la liaison entre bâti ancien et extension diffusent la lumière naturelle du sud et de l’Est dans les profondeurs du projet. (circulation verticale et logement du prêtre).