Le site de l’école a une topographie variable, défavorable à la construction de nouveaux bâtiments accessibles de plein pied. Le projet fait de cette contrainte topographie un atout en proposant de créer deux bâtiments accessibles chacun à des niveaux topographiques différents, favorisant ainsi les interactions urbaines. Les deux bâtiments ainsi crées s’ouvrent sur le village en interférant avec les niveaux des rues avoisinantes :
1-Un ERP pour l’école, implanté au RDC bas, est accessible au sud du terrain. Un accès secondaire est créé au nord. Cet établissement scolaire comprend la rénovation et le réaménagement de l’école existante, avec la création de deux classes, d’un espace de motricité et la construction (par extension au Nord) d’un espace de restauration.
2-Construction d’une garderie indépendante, située au RDC haut de l’extension de l’école et accessible, à l’ouest, par un parvis, en prolongation du parking de la place des Castors. En aplomb par rapport au bâtiment de l’école, ce parvis est aussi un espace propice à la rencontre qui offre une vue nouvelle sur l’ensemble du complexe scolaire et le paysage environnant.
Ces deux bâtiments sont à la fois spatialement réunis, et divisés du point de vue fonctionnel ce qui permet une flexibilité d’occupation des espaces, répondant ainsi à l’évolution des besoins tels que le périscolaire.
Dans les choix volumétriques et de matériaux, le projet met en valeur le bâtiment en préfabriqué béton existant, tout en créant des extensions nouvelles en bois pré-grisé, un matériau bio-sourcé qui, par sa teinte, est en harmonie avec les toitures ardoises des logements environnants.