Ce pavillon urbain conçu comme un espace d’échange mettant en œuvre un principe de circularité et d’interactions écosystémique qui relie le bâtiment et les espaces paysagers, l’ensemble s’articulant autour de l’aquaponie.
Quels enjeux?
Le projet souhaite mettre en avant l’intérêt de cultiver en milieu urbain, de favoriser les interactions entre flore, faune et population.
Comment ?
Apporter une solution légère de culture hors sols permettant d’investir les toitures grâce à un substrat neutre et léger. Cette technique permet aux plantes d’assimiler leur nourriture sous forme d’eau minéralisée par leurs racines et rapproche les plantes de la lumière, source d’énergie indispensable à la métabolisation. Les enjeux énergétiques de la construction questionnent également la réhabilitation du patrimoine existant et ces techniques peuvent permettre l’investissement des toitures.
Associer ce principe de culture hors-sol à l’aquaponie qui fonctionne grâce à la symbiose entre les poissons, les plantes et les bactéries présentes naturellement dans l’eau : les déjections des poissons sont transformées en matières assimilables par les plantes qui à leur tour purifient l’eau. Dans ces conditions les plantes poussent plus vite et sont naturellement plus épanouies.
Ces écosystèmes contribuent également à l’assainissement de l’air et à une amélioration du cadre de vie.