Le bâtiment est implanté en fond de parcelle sur la partie Sud du terrain conformément à l’alignement obligatoire à respecter sur l’espace vert séparant la Z.A.C. de la RD 555.
L’édifice est composé selon un plan rectangulaire simple, avec un étage sur rez-de-chaussée. Il abrite au niveau bas les espaces de stockage, les ateliers, mais aussi le hall, l’accueil et les bureaux de direction. L’escalier principal, placé en position centrale et éclairé par un puits de lumière, permet de desservir l’étage qui abrite les archives, le service comptabilité, le service commercial, le bureau des assistantes et une salle de réunions.
La couverture est de type toiture-terrasse, avec un bandeau d’acrotère assez marqué, permettant de couronner et d’envelopper le volume d’une façon calme et de favoriser son insertion dans le site, dans la logique de composition symétrique des façades.
Toutes les façades ont fait l’objet d’un travail poussé sur les rapports pleins/vides, les alignements verticaux et horizontaux et le calage des percements. L’auvent et les patios au Nord permettent une mise en scène et une lecture claire de l’entrée principale.
En façade Est, l’entrée secondaire est également clairement lisible par son traitement en retrait sur la partie centrale du pignon.
Une terrasse couverte se développe en partie centrale de la façade Sud, permettant d’intégrer à l’architecture et de mettre en valeur les logos des sociétés.
La volumétrie et le vocabulaire architectural du bâtiment, d’inspiration contemporaine, respectent le caractère général du secteur concerné, le règlement de la Z.A.C., tout en s’harmonisant avec les caractéristiques naturelles du terrain et du paysage.
Les façades sont traitées en isolation thermique par l'extérieur avec une finition en enduit finement taloché, elles intègrent à l’Est, au Nord, à l’Ouest et sur les trumeaux des parties en bardage lisse, les couleurs ont été choisies selon la palette déposée en Mairie. Les menuiseries des baies seront en aluminium laqué gris.
Le plan de masse paysager reprend la logique de composition symétrique du projet, avec un axe de composition fort, traité en cheminement piétonnier, qui relie directement l’accès de la parcelle à l’entrée du bâtiment. Autour de cet axe structurant s’organisent les espaces verts et les zones dédiées au stationnement et à la circulation des véhicules.
Le plan de masse détaille les essences prévues pour les arbres et les haies. Le reste des espaces verts est agrémenté avec des essences typiquement méditerranéennes, peu gourmandes en eau (lavandes, romarins).