Cabinet médical "Les Hirondelles" à Draguignan

Démolition
Etaiement plancher R+1
Plancher R+1 avant coulage
Plancher R+1 coulé
Gaine élévateur et trémie R+1/R+2
Dépose ancienne couverture
Toiture neuve
Echantillons couleurs façades
Menuiseries et ossature doublage
Cloisons en cours
Oculus
Façades en cours 1
Façades en cours 2
Doublage thermique en cours
MŒ/MO en discussion
Choix et harmonisation des couleurs
Puits de lumière
Ossature escalier RDC/R+1
Façades en cours 3
Essai marche bois
Détail garde-corps R+2
Façades
Vue générale depuis parking
Hall/attente R-D-C
Escalier R-D-C/R+1
Détail escalier R-D-C/R+1
Détail oculus
Attente R+1
Escalier R+1/R+2
Etablissement recevant du public (ERP)

            Le terrain d’implantation du projet est situé sur la commune de Draguignan, lieu-dit « Saint Jaume », N°175, chemin de Saint Jaume, il est cadastré section AO, parcelle N°194. D’une surface totale de 422 m2, l’unité foncière est bordée au Nord-Est par la parcelle bâtie AO N°29, au Sud-Est et au Sud-Ouest par la parcelle bâtie AO N°195, et enfin au Nord par le chemin de Saint Jaume qui la dessert.

 

            De forme schématique trapézoïdale (hors petit décroché au Sud-Est sur lequel est implanté une remise), les dimensions moyennes du terrain sont d’environ 15 m du Sud-Ouest au Nord-Est par 27 m du Sud-Est au Nord-Ouest. En dehors de l’accès, la partie libre du terrain est végétalisée par un jardin d'agrément qui est resté longtemps à l’abandon et qui a été remanié et remis en valeur à l’occasion du projet (5 arbres ont été coupés et 5 arbres ont été plantés, les haies ont été remplacées). La parcelle est située en zone UBc du PLU et la partie du terrain intéressée par le projet (maison existante) est située en zone Bleue B2-2 ruissellement du PPRI.

 

            Le projet prévoyait de réhabiliter et de transformer la maison d’habitation existante en R+2 implantée sur la partie Sud du terrain en centre médical regroupant plusieurs cabinets, dans le cadre d'un changement de destination.

 

            Il répond en premier lieu à un besoin essentiel de proposer un petit parking privé pour les patients du cabinet par l'aménagement de la zone existante devant la façade Nord-Ouest du bâtiment qui a permis de créer six emplacements, dont une place PMR à proximité immédiate de l'entrée.

 

            Il faut noter que ce parking est exclusivement réservé à la patientèle, les professionnels se garant ailleurs (au parking de la Jarre). Il y aura au maximum 4 praticiens par jour avec des consultations longues, donc 4 patients par 30 minutes pour 6 places proposées. L’accès au terrain a été considérablement élargi avec la mise en place d’un portail coulissant de 6 m de largeur permettant le croisement sécurisé des véhicules en entrées/sorties du parking et une bien meilleure visibilité sur le chemin de Saint Jaume. Le portail reste complètement ouvert pendant les heures d’ouverture du centre médical.

 

            Le bâtiment concerné est une maison construite au début des années 1930 selon un plan rectangulaire simple et couvert par un toit à quatre pentes, traité en tuiles plates, dites aussi « marseillaises », il comprenait deux logements, un premier, de type 5 avec garage et remise, sur deux niveaux au R-D-C et au R+1 et un deuxième, de type 4, au R+2, par lequel on accédait par un escalier extérieur longeant la façade Nord-Est.

 

            Une des principales interventions a consisté à transformer l’actuel garage du rez-de-chaussée de la façade Nord-Ouest en zone accueil/attente, l’ancienne porte en bois a été remplacée par l’entrée principale vitrée du centre médical, une porte automatique coulissante.

 

            La deuxième grosse intervention a concerné la reprise complète de l’escalier entre les niveaux R-D-C et R+1, dont la configuration d'origine n’était vraiment pas fonctionnelle. Pour ce faire, l’entrée Sud-Ouest a été supprimée, et des escaliers bois/métal ont été implantés pour desservir chaque niveau depuis une zone centrale de distribution, sur laquelle donne aussi un élévateur qui a été installé à l’occasion du projet, de façon à distribuer facilement les différents locaux se trouvant à chaque étage. Sur ces zones centrales on trouve aux étages R+1 et R+2 une petite salle d’attente et des sanitaires. Le sanitaire handicapés est facilement accessible au R-D-C.

 

            Pour éclairer naturellement la zone escalier intérieur, un grand oculus a été créé au Sud-Ouest entre R-D-C et R+1, la porte-fenêtre centrale Sud-Ouest du R+2 a été conservée et un éclairage zénithal de type fenêtre de toit a été ajouté.

 

            Dans le cadre du projet, la remise existante au Sud-Est du terrain a été entièrement reconstruite et aménagée en salle de réunions réservée et accessible uniquement aux professionnels de santé.

 

            Enfin, les façades existantes ont fait l'objet d'un ravalement soigné : après travaux préparatoires (lavage haute pression, élimination des traces de plantes grimpantes, traitement des fissures et restructuration des supports, y compris passivation des aciers et traitement anti mousse), il  a été appliqué en parties courantes des façades un enduit minéral ton ocre brun clair. Les modénatures (bandeaux, encadrements, angles, tableaux, appuis) ont été traitées en ton pierre, aspect mat minéral. Le soubassement a été traité en enduit minéral ton ocre brun, aspect mat minéral.

 

           Les métaux (garde-corps, grilles, mains courantes) ont reçu deux couches de laque de finition, ton Gris poussière RAL 7037, après préparation et application d'un primaire antirouille. Les supports bois (persiennes) ont été traités par trois couches de peinture satinée Gris clair RAL 7035 après préparation et impression spécifique.

Maître d’ouvrage
SCI VIDALE

175 chemin de Saint Jaume
83300 DRAGUIGNAN
France

JANVIER 2024
83 - Var