Construction du cuvier D au Château d'Esclans à La Motte

p1070515.jpg
p1070660_2.jpg
p1070661.jpg
p1070666.jpg
Lieu de travail

            Le domaine comprend un ensemble de bâtiments existants constitué par le Château, ensemble de six appartements avec piscine et tennis, des habitations (logis du chasseur et villa indépendante) et des bâtiments d’exploitation (hangars, bâtiments de réception, vendanges et caves, ainsi qu’un bâtiment bureaux, locaux personnels et laboratoire œnologique). Les bâtiments sont implantés sur une zone dont les abords, les accès et le traitement végétal et paysager sont particulièrement soignés. Les parcelles constituant le terrain sont principalement soit plantées de vignes, soit boisées.

            Ce nouveau cuvier extérieur créé dans le cadre du développement agricole du domaine, plus précisément la viticulture, accueille 23 cuves de 110 à 760 hl, ainsi que deux pressoirs de 100 hl chacun. Il est construit sur un radier dalle pleine en béton armé sur longrines B.A., elles-mêmes sur fondations spéciales constituées par 85 micro pieux. Son implantation engravée et son principe de double plateau pour coller au plus près du terrain naturel limitent considérablement l'impact et la perception de cet équipement (voir notamment photo 7) depuis la zone Ouest du secteur et la route.

           Le dialogue entre les différents matériaux en présence (béton, inox, bois) est riche et permet une intégration à la fois dynamique et douce dans le site.

            Au Sud-Est, la forme du cuvier a été finement travaillée avec une courbe et une contre-courbe afin de rompre avec l'orthogonalité de l'ensemble. Elles permettent par ailleurs de bien gérer l'espace de transition entre les caves et le Château ainsi que l'accès au petit parking en contrebas, et enfin de préserver les magnifiques platanes se trouvant à proximité.

            L'habillage et la protection de cet ensemble est assuré par une palissade suivant rigoureusement la forme de la dalle, composée de planches en Red Cedar jointives verticales, fixées par clouage inox apparent sur des lisses horizontales bois, elles-mêmes fixées sur des poteaux de structure en acier galvanisé, cachés côté intérieur. Une lisse plate en bois, débordante, permet de couronner et de protéger l'ensemble. Ce principe de clôture permet de masquer les frêles piétements des cuves et les réseaux de tuyaux, peu esthétiques, mais pourtant essentiel au fonctionnement de cet équipement. Cette clôture s'accorde et dialogue également particulièrement bien avec la végétation présente au Nord-Est ).

Maître d’ouvrage
S.AR.L. LES CAVE D'ESCLANS

CHATEAU D'ESCLANS
83 920 LA MOTTE
France

NOVEMBRE 2014
83 - Var