Réservoir de la Calade à Draguignan

Photo chantier 1
Chambre des vannes
Escalier
Vue générale
Toiture-terrasse végétalisée
Vue panoramique sur la ville
Photo chantier 2
Photo chantier 3
Photo chantier 4
Infrastructures

            Le terrain d’implantation de l’ouvrage est situé sur la commune de Draguignan, lieu-dit « La Calade », il est cadastré section AC, parcelle N°61. D’une surface totale de 7 150 m2, l’unité foncière est bordée à l’Est par la montée de La Calade, au Sud par les parcelles bâties AC N°274, 275 et 60, à l’Ouest par les parcelles bâties AC N°63 et 64 et enfin au Nord par la Vieille Route de Grasse qui le dessert actuellement, avec un accès existant en partie centrale de cette limite.

            De forme schématique en « L », les dimensions maximales du terrain sont d’environ 115 m du Nord-Ouest au Sud-Est par 80 m du Sud-Ouest au Nord-Est. Il présente une pente entre 10 et 15% dans le sens Sud-Ouest / Nord-Est et il est végétalisé par une prairie de type méditerranéen, avec deux zones plus broussailleuses, une petite dans l'angle Nord-Est et l'autre plus importante en contrebas, comportant quelques petits arbres, dans sa partie Sud-Ouest.

 

            Le nouveau réservoir d’eau potable de la ville de Draguignan, d’une contenance de 3 000 m3, est implanté au Nord-Ouest du terrain décrit ci-avant, à proximité des cuves enterrées existantes, la première au centre du terrain, de forme cylindrique, d'une contenance de 2 000 m3 et l'autre plus ancienne, se présentant sous la forme d'un réservoir rectangulaire cloisonné d'une contenance totale de 1 000 m3 (2 x 250 met 1 x 500 m3). Le petit local technique qui se trouvait au-dessus du réservoir de 500 m3 a été démoli dans le cadre du projet global, de même que l'édicule d'accès au réservoir de 2 000 m3, qui a été remplacé par un regard.

            Le projet répondait à une attente fonctionnelle de la ville de Draguignan de disposer d’une capacité totale sur ce site de 6 000 m3, puisque la contenance actuelle des réservoirs existants s’avère insuffisante. La construction de cet ouvrage s’inscrit également dans la perspective du développement de la commune.

            Le site a été aménagé afin de créer une plate-forme engravée sur la partie Nord-Ouest du terrain pour l’implantation et la construction du nouvel ouvrage. La forme du nouveau réservoir est cylindrique pour une meilleure adaptation à la pente naturelle du terrain. Le système constructif du réservoir et du petit local technique attenant au Sud (chambre des vannes) est composé d’un radier, de voiles et d’une dalle de couverture en béton armé.

 

            Cette dalle est équipée d'un système de type RETENTIO de SOPREMA ou équivalent sur son complexe d'étanchéité, de 165 mm d'épaisseur et comportant un taux de vide de 0,95, avec des limiteurs de débit de type DEBIT-CO d'ODCO ou équivalent placés sur les évacuations d'eaux pluviales. La finition esthétique de cette toiture-terrasse est assurée par une végétalisation de type SOPRANATURE GARRIGUE de SOPREMA ou équivalent, sur un substrat de 15 à 20 cm d'épaisseur.

 

           La quasi-totalité de la paroi verticale cylindrique extérieure du réservoir est cachée par un talus végétalisé de 3/2 épousant sa forme depuis le haut de l'acrotère jusqu'au terrain naturel environnant. Un petit escalier extérieur de service, dont les marches sont constituées de poutres en bois avec un muret en pierres pour retenir les terres côté talus, longe à l'Est le réservoir pour relier le niveau bas (232,80) devant les locaux techniques au niveau haut (237,50) de l'accès Nord. Le traitement des quelques petites parties de façades apparentes au niveau de la chambre des vannes se trouvant au Sud-Est du nouveau réservoir est assuré par une peinture décorative de classe D2, aspect mat minéral, dont le ton a été choisi dans la palette des couleurs de la ville de Draguignan propre à cette zone, en parfaite adéquation avec les teintes du site pour renforcer l’intégration du projet dans son environnement.

            Ce traitement respecte le caractère général du secteur concerné tout en s’harmonisant avec les caractéristiques naturelles du terrain et du paysage.

 

            Un nouveau portail, avec un espace de sécurité en retrait, et une voie en tout venant compacté ont été créés depuis la montée de La Calade, au Sud-Est du terrain pour accéder aux chambres des vannes des différents réservoirs. Une haie vive plantée le long de cette voie permet de créer un écran végétal efficace, notamment pour la parcelle bâtie contiguë en contrebas, cadastrée AC N°60.

            La clôture a fait l'objet d'une réfection complète, le grillage et les piquets existants ont été déposés et remplacés par des panneaux soudés et des poteaux sur platines de couleur RAL 6005, les murets existants ont fait l'objet d'un lavage à la pompe haute pression puis d'un traitement anti-mousse et ont été enfin repeints avec une peinture décorative de classe D2, aspect mat minéral, dont le ton a été choisi dans la palette des couleurs de la ville de Draguignan. La hauteur totale des clôtures n'excède pas 2,50 m, tout comme celle des piliers et des portails battants à deux vantaux, en légère adaptation de l'article UC 9 du PLU, pour des raisons évidentes de sécurité.

            A noter enfin qu'une zone au Nord-Est du terrain n’a pas été clôturée pour être réservée par la commune de Draguignan dans le cadre de la réalisation ultérieure d'un petit parking qui accueillera également un espace panoramique sur sa partie supérieure pour profiter de la vue sur la ville, de même que la zone Sud-Ouest, en contrebas du nouveau réservoir, qui accueillera dans l'avenir des jardins partagés, toujours dans le cadre d'un projet communal, avec un accès indépendant le long de la parcelle cadastrée AC N°197.

Maître d’ouvrage
Commune de Draguignan

Ancienne route de Grasse
Lieu-dit "La Calade"
83300 DRAGUIGNAN
France

Juillet 2019
83 - Var