Le terrain d’implantation du projet est situé sur la commune de Montferrat (83 131), lieu-dit « Le Village », Stade Seignoret, il est cadastré section D, parcelles N°252 et 319. D’une surface totale de 27 647 m2, l'unité foncière est bordée au Sud par le chemin de Beaudron, à l'Ouest par la route de Draguignan qui le dessert, au Nord par des terrains libres traités en prairie et enfin à l'Est par le Beaudron, ainsi que par des terrains agricoles.
La parcelle 319 entoure la résidence Seignoret se situant à l'entrée du village et la parcelle 252 accueille une zone sportive avec le stade de football, un plateau multisport et un court de tennis.
Le projet consiste en deux interventions distinctes. La principale concerne la construction de nouveaux vestiaires aux normes actuelles de la fédération française de football à proximité immédiate du terrain sur une petite aire de jeux existante au Sud.
La solution proposée découle logiquement d'une composition générale symétrique induite par le programme, selon un plan simple en U inversé, chaque aile étant occupée par un vestiaire et les douches équipe, le corps central abritant les autres espaces du programme, notamment le vestiaire arbitres, le bureau délégué, le local DPVA et les sanitaires, dont un sanitaire P.M.R. La couverture du volume par un toit à deux pentes a été dictée par le règlement du P.O.S. Cette solution simple, calme et rationnelle est adaptée au site de la zone sportive et de l'entrée du village, d'une qualité remarquable. Elle permet aussi de créer une terrasse couverte centrale animant la façade longitudinale Nord-Est, tout en protégeant les entrées des différents locaux. Sur les deux pignons, des grilles coulissantes, intégrées à la composition de ceux-ci, permettent, lors des matches, de sécuriser la zone joueurs et l'accès direct au terrain.
La deuxième intervention concerne la réhabilitation des vestiaires existants à l'angle Sud-Ouest de la parcelle 252, notamment avec des travaux de ravalement des façades, de remaniement des toitures, de changement des portes et de petit entretien.
La volumétrie et le vocabulaire architectural des interventions, d’inspiration régionaliste mais réactualisés, et les toitures à deux pentes avec un rang de génoise respectent le caractère général du secteur concerné, les formes traditionnelles locales, tout en s’harmonisant avec les caractéristiques naturelles du terrain et du paysage.
Les façades sont en enduit finement taloché dont les tons ocre bun clair, pour les parties courantes, et blanc pierre avec joints creux, pour les groupages de percements, selon la palette de couleurs déposée en Mairie pour le secteur concerné, s’harmonisent avec les couleurs du site. Les menuiseries sont en PVC blanc, les portes à oculus, les grilles et les garde-corps sont en acier laqué gris clair RAL 7035.
Lieu-dit "Le Village", Stade Seignoret
83131 MONTFERRAT
France