
Maître d’ouvrage : Ville de Guînes
SHON : 91 m² - Enveloppe financière : 135 000 € HT
Fin de travaux : octobre 2012
Le projet consistait dans l’extension de la cantine de l’école élémentaire Curie Duquesnoy, située boulevard Blanchard à Guînes.
La cantine existante était un bâtiment parallélépipédique préfabriqué en béton avec toiture terrasse.
Un second bâtiment parfaitement identique abritant des salles annexes était implanté quelques mètres plus loin, les façades étant dans le même alignement.
L’extension a donc naturellement pris place entre la cantine existante et le bâtiment jumeau ; l’ensemble cantine existante / extension / salles annexes ne formant plus qu’un seul bâtiment.
Les façades de l’extension ont été réalisées en panneaux acier à petites ondes sinusoïdales avec marquage des joints verticaux par épingles rappelant les rythmes verticaux créés par les panneaux en béton préfabriqué sur le bâtiment existant.
Les baies créées sur la nouvelle façade avant proposent des dimensions tout à fait différentes des petites fenêtres répétitives de la cantine existante et sont encadrés par des entourages rose framboise.
L’extension est ainsi clairement différenciée et identifiée comme élément nouveau.
Les châssis et portes de l’extension ont été agrémentés de films adhésifs microperforés imprimés de motifs rose framboise sur fond blanc, libérant les vues de l’intérieur vers l’extérieur mais empêchant celles de l’extérieur vers l’intérieur.
L’ambiance intérieure a été travaillée dans des teintes gourmandes et gaies.
La signalétique est conçue de façon à être ludique et à permettre à des enfants ne sachant pas lire d’en comprendre le sens.
Du point de vue performances environnementales, le projet est conforme aux exigences de la RT2012 existant.
Le tout est aux normes accessibilité, incendie, sanitaires et acoustiques en vigueur.
boulevard Delannoy
62340 Guînes
France