
Maître d’ouvrage privé
Surface de plancher : 56 m² - Enveloppe financière : 142 000 € HT
Fin des travaux : mai 2016
Le projet consistait dans l’extension d’une résidence principale, ancienne habitation du directeur d’une Entreprise de dentelle sur le Calaisis. Les propriétaires souhaitaient créer une pièce en double hauteur qui viendrait s’implanter dans l’espace libre laissé par :
le bâtiment existant configuré en L
un mur mitoyen de grande hauteur
une annexe implantée en arrière de l’habitation
Afin de conserver la luminosité des pièces donnant sur ce nouveau volume, la façade a été traitée en façade vitrée. S’ajoute à cela une verrière sur le versant arrière de la toiture de l’extension. L’esthétique architecturale de l’ensemble se réfère à l’architecture bourgeoise des hôtels particuliers du 17e siècle aux façades très vitrées (que l’on rencontre le long des canaux des Pays-bas et de Belgique), et à l’architecture industrielle du 19e siècle avec les façades et verrières acier des ingénieurs constructeurs.
La façade vitrée est exposée plein Sud. La verrière est installée sur le versant Nord de la toiture. L’extension profite ainsi au maximum des apports thermiques et lumineux, en limitant le risque de surchauffe. Des stores extérieurs et un système de ventilation naturelle avec ouvrants à soufflets bas et hauts permettent de maintenir une température confortable les jours les plus chauds.
Ces travaux d’extension ont été complétés par la rehausse du garage qui se trouvait en fond de jardin. Cette annexe typique des constructions bourgeoise du 19e siècle, a ainsi été remise en état en réinstallant les grandes baies du RdC et en créant un volume façon belle voisine permettant d’utiliser l’étage. Côté accès arrière, ce bâtiment se limitait à une porte de garage dans un mur briques en mauvais état au bout d’une voie d’accès coincée entre un bâtiment et un mur de clôture. Cette façade a été traitée avec un habillage zinc patiné anthracite pour intégrer la surélévation et redonner du caractère à ce fond de cour.