Cité Jardin du Petit Bétheny – Ilot I – Bétheny-REIMS- « Les Maisons dans les Arbres » - 1, rue Camille Claudel PLATEFORME-PARTAGE : Mutualiser l’espace privé pour pratiquer l’individuel en groupe.

maison contemporaine
construction bois
Logement social
logements collectifs
Eco paysage
Vue depuis la rue
Coupe transversale - structure bois
Enveloppe bois brulé - maquette
Plan d'étage- plateforme de partage
Plan-masse
Habitat

Ayant été presque intégralement détruite lors de la première guerre mondiale, la ville de Reims développe à l’issu de cette guerre les Cités Jardins.
Fort de ce patrimoine, le Foyer Rémois envisage d’actualiser cette démarche en réalisant sur la commune de Bétheny, une nouvelle Cité-Jardin offrant un caractère exemplaire, adaptée aux besoins actuels et futurs, et créant un sentiment d’appartenance à un territoire. Le projet tire parti de la configuration du terrain par rapport aux points suivants : le dynamisme triangulaire du lieu, et la déclivité sur la rue principale de 5% ; ce qui occasionne une différence de niveau sur l’ensemble du terrain d’environ 2,5 mètres. Le projet s’articule autour d’une promenade dans les arbres, qui se transforme en plateforme surélevée accueillant des espaces partagés. La nature existante et le relief resurgissent dans la plate-forme et les logements par l’intermédiaire des plis et du patio extérieur. Les espaces partagés donnent un rôle à jouer à l’habitant, où celui-ci évolue au sein de la collectivité, favorisant la communauté de voisinage et de quartier. L’accent est porté sur la conception des « espaces partagés » favorisant des pratiques et des activités conviviales se développant autour du végétal. La cité jardin du Petit Bétheny a pour but d’être une opération exemplaire en plus des critères de confort (Hygrothermique, Acoustique, Visuel, Olfactif) et d’éco-gestion (gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets d’activités, et enfin gestion de l’entretien et de la maintenance) que réclame la HQE. L’opération est certifiée LABEL QUALITEL HPE 4 étoiles, 4 domaines majeurs de qualité sont concernés : la qualité acoustique, le confort thermique (hivers/été), les équipements de confort, la durabilité de l’enveloppe extérieure de l’opération. La Cité-Jardin n’est pas un lotissement, mais un patrimoine commun. Elle apporte le privilège d’habiter sur un territoire dédié au paysage dans un patrimoine urbain.
«Le logement n’est pas seulement la surface habitable. Il faut mettre de l’ampleur dans les projets et leur donner la plus grande dimension, la plus grande intensité, si petits soient-ils par leur échelle.» Pierre BOUDRY

Maître d’ouvrage
Le Foyer Rémois
Architecte associé
Atelier d’Architecture et d’Urbanisme Marjolijn BOUDRY et Pierre BOUDRY

1, rue Camille Claudel
51450 Bétheny
France

Septembre 2007
51 - Marne