Transformation d’une maison de vacances des années 70 en une maison contemporaine et colorée !
Le début de leur retraite approchant, notre couple de clients souhaitait aménager cette maison familiale située en bord de mer, en logement à l’année.
État des lieux avant projet :
➖ Une addition de matériaux datés aux couleurs sombres: carrelage, menuiseries extérieures, plafond en lambris,
➖ Une cheminée encombrante,
➖ Un escalier de bonne facture, mais qui empiétait sur la pièce, avec un large poteau au milieu de la circulation,
➕ Des volumes ouverts qui avaient du caractère,
➕ Des points d’apport de lumière naturelle qualitatifs.
Aujourd’hui :
Le grès au sol et la peinture blanche illuminent la pièce. Les cloisons bleues apportent une touche colorée, dans un esprit « bord de mer » contemporain. Une allusion inévitable, pour une maison située littéralement à deux pas de la plage.
L’escalier et les pannes en bois qui ont été conservés sont aérogommés pour retrouver leur éclat d’origine. Les éléments en bois ajoutés sont dans des nuances harmonieuses avec l’existant.
Un agencement ingénieux a permis de conserver l’escalier existant (économies ++) tout en limitant son impact visuel. Une des deux volées de l’escalier est intégrée dans une cloison bleue multifonction.
La cheminée est supprimée pour un gain d’espace conséquent. A sa place une bibliothèque se déploie, mettant en valeur la grande hauteur sous plafond. Elle est longée d’une banquette qui se poursuit le long de la cloison multifonction jusqu’à inclure le poteau de l’escalier. L’aménagement et se retourne enfin pour se convertir en console de rangement réhaussée de tablettes bois.
Cet aménagement blanc à l’apparence faussement épuré est rythmé par des niches décoratives et des lignes subtilement déstructurées.