
A l’emplacement d’une ancienne maison soufflée lors d’un bombardement en 44, un ensemble « provisoire » avait été reconstruit (salle à manger, cuisine, annexes) en RDC. Le projet consiste à reconstruire sur 2 niveaux et sur toute la largeur de la parcelle les pièces d’habitation d’origine (salle à manger, cuisine, 2 chambres) et à créer une liaison avec le petit bâtiment resté intact (séjour + chambre).
L’aménagement intérieur et le cloisonnement ont été conçus de manière contemporaine, privilégiant la lumière, le volume et la fluidité, à l’image de la façade s’ouvrant sur l’arrière (terrasse, puis jardin et rivière), par un ensemble vitré double hauteur prolongé par une verrière.
La façade sur rue s’harmonise avec les habitations voisines : la toiture reprend la pente de la maison voisine avec une légère surélévation après le décroché de l’entrée. Ce retrait crée une transition entre les 2 maisons voisines, permet dans le même temps d’y loger l’escalier extérieur (surélévation du plancher RDC par rapport à la rue du fait du caractère inondable de la zone) et d’y aménager un espace végétalisé.
3 rue de Beauvais
France Pays de la Loire Maine et Loire Anjoiu
49125 Cheffes sur Sarthe
France