Petite enfance (Concours) : Centre de loisirs & Multi accueil à Samois s/seine -2017

bas_rue-final-a3.jpg
pers_haut-final-a3.jpg
sam-rc.jpg
sam-r1.jpg
sam-toit.jpg
sam-fac_coupes.jpg
_b_depuis_ephad-essai.jpg
_f_depuis_cour_jeu-essai.jpg
_a_depuis_haut_platelage.jpg
_d_cabane_r1-essai.jpg
_3_depuis_vestibule_r1-essai.jpg
petite_enfance.jpg
Etablissement recevant du public (ERP)

Description :
La parcelle située en limite de la plaine forestière de Fontainebleau qui domine la vallée de la Seine et s’ouvre au lointain sur le plateau de Brie.
Dans cette situation privilégiée, le bâtiment épouse la pente et fait face au grand paysage de la vallée. Le projet adopte une volumétrie et une implantation qui suivent et révèlent la topographie du site au travers d’une succession d’espaces extérieurs: un jardin haut sur terrain naturel préservé, une cour patio creusée en limite de propriété, une terrasse plantée en belvédère, offrant lumière et vues sur le paysage, pour une transition douce de volumes simples et compacts dans le profil de la pente.

Effet de la pente, la répartition des locaux dans la construction est simple: un équipement par niveau, des espaces extérieurs de plain pied avec leurs espaces intérieurs.
Le traitement architectural se définit par une forte visibilité du bois. Le bardage et les volets à projection ou coulissants sont traités en lames de douglas, ou peuplier rétifié. A l’intérieur, les nombreux éléments mobiliers, intégrés dans les cloisons vitrées ou pleines et structurant les espaces, sont également réalisés en panneaux bois OSB lasurés participant à la création d’une ambiance confortable et chaleureuse. De même pour les terrasses et platelages extérieurs, ou pour les parties en murs rideaux en profilés mixtes bois/aluminium.

Les espaces intérieurs communiquent par un escalier et deux volumes en double hauteur qui distribuent et organisent les locaux selon leur orientation: au SSE les espaces de vie enfants, au NE les salles de repos et changes, au NO & SO les espaces de travail et fonctionnels.
Une relation forte intérieur/ extérieur est donnée au travers de la transparence visant à fusionner le bâtiment à l’environnement proche et l’utilisation de matériaux faisant écho à la pierre, à la forêt.


• Date du concours : 2017
• Ville : Samois s seine
• Département : 77
• Maitre d'ouvrage : Ville
• Coût : 2 251 000 € HT (valeur 06/2017)
• SU : 772 m2 / Esp techniques et stationnement 360m2 / Esp Extérieurs 720m2
• Nature de la mission : mission de base loi MOP + OPC.

Maître d’ouvrage
Ville de Samois s seine

77920 Samois s seine
France

concours 2017
77 - Seine-et-Marne