Description :
La question de la restructuration–extension de la construction existante s’est résolue autour d’un système de cheminements pensé et organisé à l’échelle du site et de sa topographie particulière : une cuvette de 3000m2 largement arborée en pleine ville située en proue sur le canal de l’ourcq.
La répartition des espaces bâtis sur le terrain dégage en creux de vastes espaces de loisirs accessibles depuis le réseau de circulations ceinturant le projet. Le traitement paysagé des espaces naturels et des sols intègre des aménagements de noues d’infiltration, des crans végétaux et des massifs d’arbres pour la gestion environnementale du projet.
Le bâtiment meulière existant a été épaissi et complété, sa présence mise en scène par la mise en place de deux figures:
- dessinant un volume simple et abstrait, une extension linéaire entre deux murs meulière voilés d’une résille de bois formant ombrière.
- un système de circulations et d’accès en passerelles, pontons, decks affirmant l’insularité singulière du pavillon existant est implanté en périphérie de la parcelle afin d’en formaliser les limites.
Conçu en R+1, le volume bardé de bois de l’extension s’intègre harmonieusement avec le pavillonnaire existant en jouant de la métaphore du mur meulière.
En signal sur la ville à l’ouest,le pavillon existant est occupé par la Direction de l’Enfance dont les besoins d’espaces sont appropriés à la trame structurelle du bâtiment.
Installée au sud-est du terrain, la partie neuve en extension abrite le centre de loisirs et le multi-accueil permettant des prolongements extérieurs dédiés aux enfants est.
Leur organisation permet de mutualiser les locaux de service et les espaces de distribution.
• Date du concours : déc. 2009
• Ville : Sevran
• Département : 93
• Maitre d'ouvrage : Ville de Sevran
• Coût : 2 800 000 € HT (valeur 11/2009)
• SHON : 1 330 m2
• Nature de la mission : Mission de base loi MOP + DIA