La parcelle est située au cœur d’un quartier pavillonnaire sans relief particulier.
Compte tenu des surfaces et fonctions prévues, plutôt qu’un bâtiment unitaire produisant un front bâti continu sur rue, nous proposons un ensemble fragmenté, morcelé en autant de volumes que d’entités programmatiques permettant à chacun de se repérer, d’identifier, de les qualifier …. tout en organisant un ensemble fonctionnel cohérent.
Aisément identifiable grâce à son traitement volumétrique et sa situation dans le tissu urbain, l’équipement conciliera architecture iconique et respect de l’environnement. Le hall en double hauteur et très vitré est traité comme une nef couverte d’une toiture débordant largement en auvent sur le parvis, disposition qui attire le visiteur et signale l’équipement. Traités à contrario en volumes compacts et ramassés, le pôle administratif et celui des espaces de service ; enfin se déployant sur la longueur de la parcelle, en une sorte de longère, le volume accueillant les 2 structures enfants superposées.
Outre les différences volumétriques et formelles, le choix de 4 tonalités de pigmentation du zinc prépatiné permettra de qualifier visuellement chaque entité du projet: bleu océan pour l’administration et les espaces du personnel, vert lichen pour les espaces fonctionnels, ocre rouge pour les espaces enfants, gris clair pour les espaces publics collectifs et d’accueil.
Effet de cette logique, la répartition des locaux dans la construction est simple: un équipement par niveau et volume, des espaces extérieurs de plain pied avec leurs espaces intérieurs.
Les toitures, visibles depuis la rue, ne laissent émerger que leurs versants sans équipement technique parasite.