
La commande a été de concevoir un auditorium pour une école d’architecture en s’insérant dans un espace laissé en attente pour la deuxième phase de la construction de l’établissement, cela sans compromettre le fait qu’elle puisse advenir un jour.
L’auditorium s’établit dans l’enveloppe de la structure acier existante en la conservant. Une estrade et des gradins en bois permettent par leur légèreté de ne pas renforcer la structure en béton existante tout en permettant de doter la salle d’une très bonne acoustique.
Des coursives et des escaliers permettent de restructurer la façade non terminée et d’établir un rapport nouveau avec l’espace de friche côté Est tout en réorganisant l’entrée du bâtiment institutionnel.
Tandis que la façade en verre s’insère dans le vocabulaire architectural de l’existant une enveloppe isolante permet de créer un mur trombe réchauffant naturellement l’espace en hiver et activant une cheminée solaire en été pour ventiler naturellement l’auditorium durant les chaleurs estivales.
Fenêtre et shed permettent de baigner l’espace dans une lumière naturelle homogène. Un système d’obturation permet la projection sur support vidéo.