Maison de vacances

CHARPENTE BOIS
mezzanine en bois
enduit
architecture traditionnelle
Vue Nord Ouest
Vue Nord Est depuis le rond point
Vus Sud Est
Terrasse couverte
Entrée et abri voiture
Neuf

Les clients désiraient une maison de vacances pour 5 personnes : 2 parents et 3 enfants. Sachant que les enfants deviendraient grands et pourront profiter de la maison seule, il fallait une chambre par personne. Donc 4 chambres et de quoi profiter de l’extérieur.
Le projet s’est imposé en grande partie par le budget serré et la taille du terrain (180m²). Il fallait densifier au maximum la maison et simplifier la structure. Nous avons donc réalisé un cube avec les pièces de vie au rez-de-chaussée et les chambres à l’étage. Ces dernières sont partiellement sous comble avec un dératèlement d’1,20m afin de faire des économies de coût de mur. De même, les fenêtres de toit servant d’ouverture sont moins chères que des fenêtres en alu et permettent tout de même d’avoir une vue quand elles sont positionnées à le bonne hauteur.
La maison peut sembler « classique » mais il faut penser à l’intégration d’un nouveau projet dans son environnement. Ici, ce village est en grande partie traditionnel breton, avec des murs en pierre et des toitures en ardoise. De même, cette maison se situant à un carrefour sur un boulevard assez passant, il ne fallait donc pas en faire trop, selon la mairie. Nous avons donc essayé de reproduire ce schéma traditionnel tout en apportant une singularité des espaces intérieurs propre aux désirs de cette famille.
La partie supérieure est bardée de bois pour casser ces façades minérales imposantes. On a ajouté également une partie couverte au Nord pour la voiture et une autre pour la terrasse au Sud avec une grande baie à galandage afin d’agrandir le séjour l’été.

Maître d’ouvrage
Vasseur

22750 SAINT-JACUT-DE-LA-MER
France

12/01/17
22 - Côtes-d'Armor