Ce projet de transformation de 3 maisons de ville en une résidence service séniors innovante, porté par la mairie de Beaumont-de-Lomagne et l’EHPAD public, cherche à créer les conditions pour résoudre des problématiques très diverses et stimulantes :
Valoriser le patrimoine bâti de cette bastide très bien préservée caractéristique du développement du sud-ouest.
Respecter le paysage bâti du bourg, dont l’église et la halle des marchés classées monuments historiques sont situé à quelques mètre.
Adapter un bâti ancien et peu accessible à une mixité d’usage permettant d’accueillir des séniors mais aussi des activités et services.
Perpétuer des savoir faire locaux, qui apportent une réponse actuelle et sobre aux problématiques du développement durable. En effet le bâti existant, fait état de l’usage de différentes techniques utilisant de la terre crue (briques de terre crue et colombages) nécessitant de savoir faire spécifique mais proposant des propriété thermiques, hygrométriques et de bilan carbone exceptionnelles.
Répondre à un besoin important de logement adapté aux personnes vieillissantes habitant des logements difficiles à maintenir, trop grands, non adaptés aux problématiques du vieillissement et énergivore
Comprendre le contexte économique et associatif local pour proposer une programmation à mène d’être financièrement viable et capable de participer à la dynamisation du centre bourg.
Créer un tiers lieu utile à l’ensemble des habitants.
Ouvrir l’EHPAD voisin sur la ville en faisant du projet un point d’entrée et un catalyseur pour rompre l’isolement des résidents, apporter des services utiles aux séniors autonomes de la ville et créer une mixité générationnelle avec les habitants.
Réemployer au maximum les ressources issues des démolitions rendues nécessaires par la transformation du bâti.