
1er prix d'architecture du prix départemental d'architecture et d'aménagement de la vendée 2017 - CAUE85 // 15ème EXPOSITION INTERNATIONALE D'ARCHITECTURE - Biennale de Venise - Pavillon Français
Challans (87)
Maitrise d'ouvrage privée
Crétion d'une surface commerciale, d'ateliers, d'espaces de stockage, de bureaux pour l'activité Cycles Prineau
604 m2
Le magasin de Cycles occupe une position stratégique entre le centre ville et les infrastructures périphériques.
Il s’implante dans sa parcelle en dévoilant son « genius loci » et singulièrement ses flux. Le long de la voie ferroviaire prend place un volume bas, long et massif faisant écho aux locomotives. Ce sont les ateliers qui enracinent l’horizontalité en fond de scène. Au-dessus, se pose tel un toit de tuile précieux un volume haut en lévitation qui s’infléchit pour chercher la voie routière. Il s’agit du magasin conçu comme la scène principale.
Dans ce projet, l’intelligence constructive est recherchée alliant esthétisme et économie du projet. Le bâtiment développe un module de 1m20 constituant le plan et les élévations. Les volumes s’infléchissent et se sculptent pour répondre aux interstices urbains. Le projet refuse l’ornementation au profit des qualités intrinsèques des matériaux et des proportions. Il s’agit d’un projet de matière : L’unique couleur est constituée par le bardage de couleur Or symbole du cyclisme et identité du commerce depuis 1959.
Par sa volumétrie orientée et ses façades changeantes au gré du temps, ce projet propose ainsi d’articuler la ville et sa périphérie.