
Réhabilitation d´un hangar pour créer une maison contemporaine.
La maison est constituée d´un volume compact en ossature bois "glissé sous le hangar qui occupera toute la travée Est. De cette manière cuisine et chambres bénéficient de la vue directe sur les arbres et du soleil matinal qui sera filtré par le feuillage en été tandis que le séjour et le bureau en mezzanine profitent d´une triple orientation avec vue lointaine sur la chaîne des Pyrénées.
Les locaux situés au centre du hangar deviennent une cuisine d´été et un "laboratoire" pour la préparation du miel, et ceux situés au nord sont transformés en garage double et local technique. Le reste du volume, remis en état (nettoyage, dalle propre etc.) constitue les espaces extérieurs couverts attenant à la maison avec deux généreuses terrasses d´environ 60 m² chacune (une basse /une haute)
La volonté ici n'est pas de transformer radicalement l´aspect du hangar mais la nécessaire création d'ouvertures est l'occasion d'apporter un nouveau rythme à la façade Est.
Ce projet est également l´occasion de mettre en pratique une démarche de réemploi avec notamment un travail de récupération/réutilisation du bois (planchers, poutres, solives, bardage etc.).
Réemploi d´un bâtiment, de matériaux, volume compact, assainissement par phyto-epuration, bonne isolation, double toiture qui protègera des surchauffes d´été... une architecture d´aujourd’hui.
Voir le site de l'ateier S architectures : www.s-architectes.fr