Notre démarche à Chavenay a débuté par une question simple : que signifie habiter à la campagne en 2020 ?
Nous avons répondu à cette question en imaginant ce nouveau quartier comme un prolongement du centre bourg : notre projet cherche à réinterpréter l’esprit vernaculaire qui a présidé à la réalisation de nos villages. C’est un trait d’union entre ville et campagne.
Les choix architecturaux du projet prolongent cette idée de réinterpréter le passé de manière contemporaine. Le nouveau quartier offre une grande variété architecturale qui s’appuie sur le patrimoine de Chavenay : la longère réinventée s’inspire des maisons du centre bourg, les maisons à pignon prennent leur source dans le passé industriel de Chavenay, à travers l’ancienne sucrerie ; enfin les maisons contemporaines se distinguent par leurs formes simples et épurées.
Cette variété dans les formes bâties et la manière dont elles sont disposées permettent de donner une identité propre au nouveau quartier, dans lequel les futurs habitants pourront s’identifier.
Le projet associe logements et agriculture raisonnée. La microferme en permaculture et les 70 logements ont été pensés comme un tout dès les premières esquisses, avec une idée en tête : réintroduire la production de nourriture au plus proche des habitants.