Description, parti pris
Le site
La spécificité du lieu où est implanté le bâtiment au programme évènementiel, est d’être en limite entre la montagne et la ville. D’un côté bordé par une rivière au fort caractère et de l’autre par l’avenue des Glariers, cette situation permet au bâtiment d’être une sorte de transition entre la montagne et la ville, mais aussi un belvédère qui cadre la Nature tout en étant connecté spatialement à la ville.
Pour faire face aux inondations, un socle en béton complètement étanche et légèrement plus haut que la digue permet d’isoler en soulevant le programme principal d’espace évènementiel, des débordements possibles de la rivière Grande Eau. Ce socle intègre deux niveaux de parkings soit 185 places de parcages. La sous-station est laissée en place et est intégrée au bâtiment avec un doublage de ses murs en béton pour une meilleure intégration au socle. Elle garde un accès en façade et un autre en sous-sol. Le volume qui intègre la grande salle polyvalente et les autres parties du programme se trouvent sur le socle en béton et est bardé en bois posé verticalement. Cela permet un jeu formel entre minéral et bois en laissant entrevoir le programme puisque le volume en bois n’est pas directement posé sur le socle en béton. Cela rappelle aussi les habitudes des constructions de la région car si le bois est un moyen de construction courant il est souvent posé sur un soubassement de minéral pour éviter tout pourrissement lié aux inondations.
Le fait de garder la sous-station et de réaliser le soubassement en béton en plus d’essayer de creuser le moins possible sur le site en soulevant au maximum ce soubassement, permet un coût maitrisé de la construction. La structure poteaux poutres situées sur ce soubassement est elle aussi en béton, de même pour un coût optimisé par rapport au choix d’ensemble du projet.
L’aspect bois vu de l’extérieur est donné par un bardage bois, servant de filtre visuel là où il y a des éléments vitrés et de protection de l’isolation thermique extérieure là où il y a des opacités.
Les deux volumes glissant l’un sur l’autre, cela permet avec un escalier magistral intégré au socle de venir gérer la séquence d’entrée en passant sous le volume en bardage bois.
Cette entrée avec l’accès piéton est située au bout d'une place publique minérale qui est positionnée du côté de la ville, vers le centre de la ville d’Aigle.
Du côté de la Halle des Glariers, un espace public est laissé connecté par une rampe à une autre place légèrement plus haute, elle-même connectée par cette même rampe à la salle principale évènementielle du nouveau bâtiment. Cette séquence de deux places, en plus d’offrir une flexibilité d’utilisation en intégrant des gradins pour d'éventuelles représentations sportives, par exemple, permet aussi que chaque bâtiment soit connecté à sa propre place ou alors que les deux places soient aménagées pour être en accord avec soit un évènement du nouveau bâtiment, soit de l’ancien bâtiment. Cette place secondaire entre deux est connectée à la digue par une passerelle. Cette place provient aussi d’un compromis pour ne pas entièrement enterrer les parkings de sorte à maitriser le coût économique du nouveau bâtiment.
Programme
Le programme s’insère sur la totalité de la largeur du site, entre l’avenue des Glariers et la digue de la rivière Grande Eau, pour offrir des dimensions maximales et confortables à la grande salle polyvalente. Cette grande salle polyvalente qui au centre du programme possède deux accès, le premier par l'entrée principale situé au sud-est du côté du centre-ville d’Aigle et l’autre du côté de la Halle des Glariers au nord-ouest. La trame du bâtiment s’organise en s’alignant sur l’avenue des Glariers en offrant la possibilité d’un espace supplémentaire, potentiel, lorsque l’on ouvre intégralement les baies vitrées situées sur la façade nord-est. Cette ouverture transforme la grande salle polyvalente en terrasse donnant sur la vue de la rivière Grande Eau et sur la montagne.
La grande salle polyvalente est spatialement flexible. Selon la trame du bâtiment, un tiers de la surface de la grande salle peut être séparé avec des rideaux. La totalité de la grande salle pouvant être transformée en terrasse extérieure, en ouvrant l’ensemble des baies vitrées de la façade nord-est ce qui offre une vue sur la rivière Grande Eau et la montagne. La scène démontable peut changer de position et se situer devant la montagne avec des gradins amovible qui lui fait face, ou se positionner du côté nord-ouest de la grande salle pour d’autres types d’événement. Cette double orientation permet une grande flexibilité, mais aussi avec de grands rideaux de permettre de mettre la grande salle dans le noir et de changer ses dimensions au besoin. Lorsque les rideaux sont ouverts, la salle sera éclairée par une lumière naturelle généreuse. Le plafond est traité avec des panneaux acoustiques pour adapter aux différents types d’événement.
Les salles sociétés sont accessibles par le sas de l’entrée principale, de sorte à avoir un accès indépendant quand l’espace évènement est fermé. L’entrée principale et cet accès donne sur la place minérale du côté du centre-ville. La petite salle polyvalente société peut être utilisée comme un espace de flexibilité, pour un plus grand confort. Les sanitaires sont aussi accessibles par le sas d’entrée et donc pourront éventuellement être utilisés pour les évènements qui auront lieu à l’extérieur sans ouvrir la grande salle polyvalente. La livraison des cuisines pourra se faire via l’entrée du parking, les camions pourront stationner devant l’entrée du parking s’ils n’ont pas les dimensions requises pour pénétrer dans le parking.
Durabilité, énergie et matériaux
Le bâtiment possède des menuiseries en acier avec des verres triples vitrages associés à une isolation thermique en laine de roche de 25 cm d’épaisseur. Les parkings situés dans le soubassement ne sont pas isolés thermiquement. La toiture est recouverte de 1920 m2 de panneaux solaires photovoltaïques produisant la consommation d’une petite centrale électrique pouvant fournir de l’énergie à la ville. En plus des panneaux solaires photovoltaïques, 530 m2 de panneaux solaires thermiques produisant de l’eau chaude se trouve en toiture. L’ensemble de ces panneaux est disposé à l’horizontale avec un rendement acceptable de 93%. Leur entretien est possible avec l’accès en toiture de techniciens, car il sera possible de marcher sur ces panneaux solaires pour les nettoyer et les déneiger.
Le chauffage au sol avec plancher hydraulique est fourni par des chauffe-eau électriques alimentés soit par les batteries des panneaux solaires situés en toiture soit par la sous-station si ces derniers sont indisponibles. Pour un bon rafraichissement l’été du bâtiment, le bâtiment peut facilement être ventilé par ses grandes ouvertures.
Les matériaux sont nobles, béton, bois, acier, verre, et permettent de donner au bâtiment un aspect sobre et minimaliste. Le socle ou soubassement qui est en béton offre des formes et des lignes horizontales pures, tandis que la partie supérieure est en bardage bois et offre un effet soulevé et léger accentué par la verticalité du bardage. Pour obtenir une bonne maitrise du coût de la construction et au vu des dépenses prévues pour rendre le soubassement étanche, le maitre mot est de faire simple et efficace. Ce choix permet surtout de faire un bâtiment qui s’impose formellement comme équipement mais sans technologie extraordinaire ou choix technique couteux, hors les panneaux solaires qui pourraient être optionnels.
Maître d’ouvrage
Mairie de la commune d’Aigle