ENLACER LA NATURE - 92 LOGEMENTS COLLECTIFS

logements
logements collectifs
Atelier TZA
logements collectifs
Architecture bioclimatique
ENLACER LA NATURE 92 LOEGEMENTS LAUSANNE
ENLACER LA NATURE 92 LOEGEMENTS LAUSANNE
PLAN MASSE
SCHEMA ENVIRONNEMENTAL
PLAN
PLAN
PLAN
PLAN
Habitat
Description et parti pris
 
Forme
 
La forme du projet est pensée à partir d’un volume compact, dense, installé sur la limite des constructions. Chaque logement se voit offert un ou plusieurs espaces extérieurs sous forme de terrasses, loggias et balcons. 
 
 
Typologie
 
De nombreux appartements, avec une surface qui le permet, sont traversant Est-Ouest ou Nord-Sud, de sorte à être bien ventilé. Le plan possède une rigueur via la répétition de 4 typologies de bases en plus d'une répétition de 5 niveaux identiques, ce qui permet de créer une efficacité économique de la construction.
 
La répartition des 92 appartements de fait comme suit :
 
17   T2 ½         
40   T3 ½
26   T4 ½
09   T5 ½
 
Les espaces extérieurs sont par endroits en double hauteur. Ils ont soit un garde-corps plein soit un garde-corps barreaudé. L’idée est de créer une variation spatiale, pour que chacun des apparemment puisse être unique malgré la répétition des typologies.
 
Les espaces intérieurs sont constitués de séjour spatialement généreux mais avec des dimensions qui restent dans la moyenne, des chambres de grandes dimensions avec la possibilité d’avoir un grand bureau, un espace pouvant être dédié au télétravail ou au devoir des enfants, dans chacune d’entre elles. 
 
 
Écologie et énergie
 
Comme exprimé dans le programme, le système de chauffage provient du chauffage urbain. La structure de l’immeuble est en béton armé. Le bâtiment possède une isolation thermique par l’extérieur en laine de roche de 15 cm d’épaisseur. Sa façade est bardée avec des plaques en terre cuite en pose verticale agrafée. Des stores brise-soleil permettent de limiter les apports solaires d’été.
Via la toiture terrasse végétalisée, il est proposé une récupération des eaux pluviales, soit pour arroser les plantes du jardin, soit pour être utilisé dans les chasses d’eau et donc de limiter le gaspillage. 
Sur la toiture il y a une production d’énergie avec 500 mètres carrés de panneaux solaires thermiques produisant l’eau chaude sanitaire.
 
La création d’un espace supplémentaire, un espace gris, entre intérieur et extérieur permet d’habiller plastiquement le bâtiment en plus de venir le protéger contre les agressions extérieures. L’espace gris est idéal pour bien ventilé tant la façade que les appartements en ne laissant la chaleur d’été rentrer dans les logements. Cet espace est entièrement dédié à l’aspect durable et écologique du bâtiment, en favorisant la compacité de ce dernier. C’est un espace qui fonctionne comme une serre, il permet d’avoir une zone tampon entre l’extérieur et l’intérieur.
- En hiver, il permet de limiter les déperditions énergétiques et d’offrir aux habitants un espace serre, un jardin d’hiver grâce aux apports solaires.
- En été, il permet de limiter les apports thermiques extérieurs dus au soleil. Il favorise la ventilation en offrant un espace ouvert sur l’extérieur mais protégé, un entre deux.
Maître d’ouvrage
ECA
Architecte associé
Tetsuya Kawano architecte

Lausanne
1001 Lausanne
Suisse

2016