GROUPE SCOLAIRE - ÉCOLE LOŠBATES – LEARNING COMMUNITY

Concours 66
Architecture
école
Collège
Groupe scolaire
Atelier TZA
perpsective
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perpsective salle de classe
perpsective salle de classe maternelle
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Elevation
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Plan masse
Plan
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Éducation
Description, parti pris
 
Traversée de LOSBATES
 
Répondre à un concours avec pour programme une école publique, c’est chercher des solutions qui sont d’intérêts publics. Nous avons cherché à réaliser dans cette proposition un projet efficace, optimisé, répondant aux différentes attentes, mais aussi avec un coût de la construction économique et un rapport à l’environnement et à l’écologie le plus neutre possible. Nous avons eu une attention particulière, au fait que l’école pourrait être au centre de cette union de communes qui commande ce projet et qu’elle pourrait devenir une vraie centralité, une place publique au centre de l’ensemble des villages.
 
 
Solutions urbaines et transports
 
Le projet est une centralité, un lieu de convivialités et d’échanges. Il a été choisi de proposer un projet sur seulement deux niveaux, assez étendu, mais qui laisse la place à beaucoup d’espace vert. 60% du sol du site à un traitement non imperméabilisé et seulement 40% du site possède un sol perméable en bitume ou avec des bâtiments.
Le projet se situe hors de la bande constructible des 50 m délimitant la forêt. Il est situé principalement à l’Ouest du site pour des raisons urbaines et fonctionnelles, de sorte à connecter le projet aux voies publiques et à limiter le parcours des enfants lors de leur arrivée et de leur départ de l’école. L’Est du site a surtout été dédié aux équipements sportifs de plein air. Au Nord, il y a les salles de classe des primaires et des secondaires sur deux niveaux, Ils ont une vue sur la forêt. Au Sud du site il y a les terrains de sport fermés.
Le fait que l’école ne soit que sur deux niveaux, facilite son insertion urbaine dans le contexte bâti. Le contexte bâti est peu dense avec des hauteurs ne dépassant que rarement deux niveaux. La voie située au Nord du site sera agrandie pour faciliter l’accès aux nouvelles places de parkings. L’entrée de l’école étant située à l’Ouest du site, elle donne à l’angle, au croisement, entre la voie existante et la nouvelle voie, ce qui permet de créer une connexion à la ville et offre un lieu de dépose-minute avec les véhicules qui peuvent tourner en passant devant l’entrée de l’école.
L’arrêt de bus, qui est situé sur la route principale, est connecté avec une voie piétonne large et confortable qui mène à l’entrée de l’école en toutes sécurité. L’entrée des véhicules pour le parking des personnels, des enseignants et des livraisons se fait à côté de l’entrée de l’école, avec une large ouverture mais avec une barrière pour permettre une entrée lente des véhicules. Tout a été mis en œuvre pour éviter les bouchons dus à la circulation des véhicules aux heures de pointe d’ouverture de l’école le matin et Le soir, mais aussi à d'éventuelles affluences les jours de grand événement liés à l’école ou aux communes.
 
 
Stationnements
 
Les parkings visiteurs, publics, ont été positionnés au pourtour du site pour éviter de créer un espace minérale important dédié au parking, concentré comme un centre commercial. La surface des places de parkings est traitée en sol stabilisé non perméable. En installant les parkings au pourtour du site on fabrique des voies publiques comme dans une ville et ainsi on intègre au mieux les parkings. Cela permet aussi d’offrir des parkings pour d’autres usages, par exemple pour les personnes qui veulent partir se promener le weekend en forêt ou sur un sentier pédestre futur qui parcourra les différentes communes et les forêts avoisinantes.
Le choix des stationnements perpendiculaires à la route, en bataille, permet d’obtenir les 120 places de parkings attendus et offre une facilité pour se garer et repartir.
 
 
Espaces publics
 
L’espace public c’est la place du peuple, il appartient à l’ensemble de la communauté, c’est un lieu de démocratie, primordial au bon fonctionnement de la société en permettant les échanges sociaux physiques et non virtuels. La cour de récréation de l’école a été pensée comme une place de village, avec une échelle flexible en fonction des événements en s’ouvrant sur les terrains de sport extérieurs.
 
Que ce soit pour des événements sportifs ou des événements publics, cette cour est parfaite pour être un lieu pour se retrouver. Elle est proche de l’entrée du site à travers l’école mais peut aussi avoir une entrée indépendante via l’entrée des véhicules. Les salles de sport et de musique appartiennent à la fois à l’école et à la fois aux habitants des communes. Cette partie du programme a une entrée indépendante, celles des voitures, pour une meilleure autonomie.
 
 
Spatialité, matériaux et techniques constructives
 
La structure du bâtiment sera en béton, avec des murs voiles contreventant et des poteaux. L’isolation thermique est extérieure avec une finition en enduit fin de couleur blanche. La matière de finition blanche et des volumes simples et clairs aide à la lisibilité des programmes dans l’école, mais aussi fabrique un bâtiment sobre, qui s’insère sans prétention dans le contexte bâti, sans timidité et sans introversion. L’administration et la bibliothèque possèdent un bardage en bois pour bien les mettre en valeur et valoriser ce matériau durable.
 
Le bâtiment expose et assume ses fonctions avec sa forme qui en plan ressemble à un H. Le H fabrique deux bras, qui attirent, enlace, accueille les utilisateurs de ce programme, et qui offrent une symétrie fabriquant l’entrée d’un bâtiment public qui doit s’affirmer avec son programme d’équipement public d’école. De grandes ouvertures avec de grandes fenêtres fixes, aux menuiseries bois, offrent de la lumière et un coût économique maitrisé.
 
 
Fonctions et organisation spatiales
 
Le hall est au centre du plan en H, il connecte l’ensemble des espaces. Le hall est connecté à l’entrée à l’Ouest du site qui est un espace de parvis. À l’Est du site de l’autre côté du hall il est connecté à la cour de récréation fermée, dédiée aux enfants, mais qui offre une transparence entre la cour principale, au centre des bâtiments, et le parvis. Le H fabrique facilement ce lien spatial et cette connexion visuelle.
 
Les salles de classe sont simples et offrent un bon confort d’utilisation. Leur enfilade le long d’un large couloir, aux fonctions diverses et variées, est un lieu de flexibilité offrant la possibilité d’y organiser des activités. Il y a de grandes fenêtres pour chaque salle de classe, de façon équivalente afin de leur donner une équivalence.
 
Au rez-de-chaussée se trouvent les petits en maternelle et les primaires. À l’étage il y a les secondaires, la bibliothèque et l’administration. L’administration a un escalier dédié et se trouve un peu à l’écart des enfants qui sont en secondaire, à côté de la bibliothèque pour une plus grande tranquillité. Les petits en maternelle ont leurs cours de récréation dédiée, limitées par des murs de briques en claustra laissant passer la lumière, des plantes grimpantes, et des vues sur l’extérieur.
 
La cafétéria est située en rez-de-chaussée dans une aille du bâtiment en H qui lui est entièrement dédié avec une cuisine généreuse en surface afin qu’elle soit confortable à l’utilisation.
 
Une attention toute particulière a été mise sur les vus qui donnent sur la forêt, autant depuis l’extérieur des bâtiments que depuis les intérieurs.
 
Le terrain étant en pente, la partie haute du H, où se trouve les salles de classe des primaires et des secondaires se voient être légèrement plus hautes que la partie basse du site. Pour les terrains de sport des terrasses pourraient être installé de sorte qu’ils soient plats.
 
L’école d’art et les terrains de sport, avec leurs entrées séparées, sont positionnés spatialement à l’écart de l’ensemble de l’école. Cette entrée permet un usage indépendant de cette partie du programme, les weekends ou certains jours de la semaine si besoin.
 
La salle de permanence (after-school), est dimensionnée pour 88 élèves. Elle se trouve juste à côté d'autres salles de cours qui pourraient aussi servir de salle de permanence (after-school), si nécessaire. Cette salle peut s’ouvrir sur l’extérieur mais aussi grâce à de grandes portes coulissantes sur les couloirs de circulation intérieur. Ce choix offre une grande souplesse d’utilisation.
 
 
Extension
 
La forme du bâtiment principal en H, en fabricants des ailes permet de laisser facilement la place aux futures extensions attendues. Les extensions, des primaires et des secondaires comme celles de la cafétéria et de la salle de sport, se situeront à l’Est du site dans la continuité des bâtiments existants. Ainsi la forme du bâtiment sera encore respectée avec cette future extension.
 
Les petits en maternelle ont une cour de récréation volontairement sur dimensionnée, pour qu’elle puisse recevoir dans l’avenir l’extension d’une salle de classe avec son dortoir.
 
 
Energie et coût d’exploitation
 
Le choix a été porté sur une isolation située en partie extérieure du bâtiment, plus performante qu’une isolation thermique intérieure. Mais pour éviter les déperditions thermiques les bâtiments se veulent très compacts. Cette bonne compacité fabrique aussi le caractère formel fait de volumes simples emboités les uns dans les autres.
 
Le système de chauffage est un chauffage central avec des radiateurs, il sera connecté à une chaudière à gaz à condensation de dernière génération. Le choix s’est porté sur le gaz pour limiter les coûts de fonctionnement sans que cela ne soit trop coûteux au moment de la construction du bâtiment. Des panneaux solaires et thermiques pourraient être rajoutés dans le futur, sur les toitures plates du bâtiment bien orienté au Sud, pour un apport d’énergie verte et durable.
 
Une double hauteur a été mise en place dans le hall pour une bonne ventilation naturelle entre l’étage et le rez-de-chaussée du bâtiment. L’ensemble des fenêtres sera en double vitrage. Des stores extérieurs, légers et amovibles, serviront à éviter les trop grands ensoleillements de l’été.
 
La mise en place d’un puits canadien, pourrait courir sous les terrains de sport, pour un apport d’air frais l’été et tempéré l’hiver, principalement dans les salles de classe. Une ventilation double flux sera mis en place pour limiter les déperditions thermiques liées au renouvellement d‘air.
 
 
Conclusion
 
Tout a été fait dans ce projet pour offrir un cadre de travail, convivial, confortable et agréable pour les enfants. L’accent a aussi été mis sur le fait que ce lieu public pourrait devenir une vraie centralité, une place de village dans le futur. Une grande souplesse programmatique et des circulations a été proposé pour permettre à cette école d’être aussi un centre de sport et culturel ouvert à tous. Cet équipement public qui appartient à tous, doit être ouvert à tous, sans que cela ne gêne le bon fonctionnement du bâtiment en tant qu’école. L’école traditionnellement étant souvent au centre du village elle est en général un point de ralliement.
Un point essentiel aura été la maitrise des coûts de la construction, ainsi des possibilités d’évolution dans le futur ont été prévues, que ce soit pour l’énergie ou pour les différents espaces.
Un jeu sur les matières en bardage permet d’offrir du caractère au bâtiment et d’exprimer plus clairement ses différents programmes.
Le fil conducteur qui a orienté la fabrication de ce projet aura été la sobriété, l’efficacité programmatique énergique et thermique.
Maître d’ouvrage
Voluntary union of municipalities LOŠBATES
Architecte associé
Tetsuya Kawano architecte

Kutnohorská 99, 251 62 Louňovice-Mukařov, Tchéquie
251 62 Louňovice-Mukařov,
Tchéquie

2018