
Nouvelle image et belles performances "globales" pour cet immeuble de bureaux des années 70 où aucun travaux lourd n’avait été fait depuis sa construction et qui présentent de tels inconforts qu’il devenait "inutilisable".
Reprise complète de l’isolation de l’enveloppe, de son étanchéité à l’air et des ponts thermiques :
- Murs manteaux bois en tunnel de la structure existante avec une Isolation Répartie et une Isolation Thermique par l'Extérieur de 42cm au total supprimant tous les ponts thermiques de la structure poteau/poutre béton existante.
- Finition par bardeau en terre cuite pour leur résistance, leur entretien et le côté "terre" pour le site de la Cité de l’Agriculture et des services.
- Des menuiseries en aluminium laquée à double rupture de pont Uf=1,1 avec des doubles vitrages très performants.
- Rénovation complète des toits terrasses avec 240mm de polyuréthane et traitement des acrotères.
Une gestion des façades bioclimatique par protection solaire :
- Brises soleils orientables horizontaux sur une gestion individuelle et centralisée par capteur d’ensoleillement afin d’éviter les surchauffes d’été, par capteur vent pour remonter les stores en cas de vent fort et par programmation horaire pour sécuriser le bâtiment la nuit.
- Brises soleils verticaux vitrés et colorés créant des masques tout en animant les façades.
- Mise en place de luminaires LED.
Performance énergétique atteinte du niveau d’un bâtiment neuf :
- Facteur 9 pour la consommation de chauffage soit 310 à 33 kWh/m².an.
Libération du plateau R+2 pour des locataires et/ou copropriétaires avec une mise en accessibilité complète du site et gestion indépendante.