Création d’une maison individuelle pour un jeune couple sur une parcelle contraignante. Garage, 3 chambres à l’étage et séjour salle à manger et cuisine semi ouverte avec une verrières
La maison est implantée sur la partie Nord de la parcelle, offrant un maximum d’espace libre côté sud. Le garage perpendiculairement à la maison est implanté en limites Nord et Ouest laissant un espace de stationnement et de cheminement au Nord.
La maison et le garage représentent deux volumes distincts qui sont reliés et marqués par un patio planté. L’entrée de la maison côté Nord, est générée par un espace en retrait par rapport au volume générale de la maison. Une terrasse abritée reliée à la cuisine et salle à manger reprend cet effet de creux dans le volume de la maison.
Elle se développe sur deux niveaux, décomposée comme suit ; Un rez-de-chaussée, regroupant tous les espaces de vie, et l’étage est celui des chambres et salles de bain. Le garage est accolé à la maison et traité dans les mêmes matériaux.
Les façades sont traitées en bardage bois type Douglas, posé à claire-voie horizontalement et par un bardage zinc noir à pose verticale à joints debout. Le couronnement et les entourages des menuiseries seront en aluminium noir. Un pare soleil bois est prévu sur la surface la plus exposée et vitrée qui correspond au volume du séjour.
Les volumes de la maison sont des volumes simples, le traitement des façades génère une unité, il relie le rez-de-chaussée de l’étage et la maison et le garage. Les volumes sont cubiques sont percés d’ouvertures différentes selon l’usage intérieur, des débords permettent soit un abri de terrasse soit un abri d’entrée.