Fort d’une église du XVème siècle, classée au titre des monuments historiques en 1927, l’agence Letellier Architectes a saisi cette opportunité patrimoniale pour concevoir la Maison de la Culture de Vindrac-Alayrac valorisant la nature même du lieu : scénographier sa particularité.
Une multitude de sarcophages mérovingiens ont été découverts sur site dans les années 70, certains complets avec leur pierre de recouvrement, d’autres avec seulement le corps du tombeau et parfois utilisés comme jardinières. Préserver ces précieux vestiges et au-delà, les rendre acteurs principaux de la scénographie du lieu fut l’’essence du projet.
Ainsi le traitement de la façade Ouest porte sur l’intégration de ces sarcophages en pignon par la réinterprétation des niches funéraires en acier brut : une façade d’enfeus révélatrice des témoins du passé.
La Maison culturelle a été conçu tel un volume simple, efficace et épuré afin de révéler l’ensemble du site par l’église et le presbytère ainsi mis en valeur.
La construction se démarque de son environnement immédiat par une architecture résolument moderne. Dotée d’un accès indépendant, ce bâtiment de 107 m² fait lien avec le presbytère. Coiffé de deux pans de toiture et articulé en deux espaces distincts il permet un usage fonctionnel, modulable et scénographié par une grande vitrine de présentation intérieure.
Une structure béton combinée à une épaisseur de moellons de pierre sur l’extérieur a été retenu pour ce projet, pierres extraites d’une carrière locale, ainsi qu’une toiture en tuiles canal. Le mur pignon Ouest sera lui aussi construit en béton et moellons apparents, mortier et joints à la chaux. Les embrasures des ouvertures sont également traitées en acier brut rouillé stabilisé en prolongement des menuiseries de la même teinte.
Ainsi le présent honore le passé en inscrivant pleinement le nouveau site culturel de Vindrac-Alayrac dans sa fonction de transmission et d’innovation pour les générations actuelles et futures.