
La volumétrie de la maison, sa position décollée du sol, sa simplicité, sa transparence, le choix des matériaux (menuiseries aluminium gris, vitrage et bardage en bois vertical, claustras bois naturel), traduisent une volonté de finesse et de légèreté.
Sa position par rapport aux limites et maisons voisines et son implantation en second plan par rapport à la rue des Plages et derrière de la butte de fougères permettent à la maison d’éviter les vis-à-vis et de s’insérer discrètement dans le paysage, tout en permettant à ses habitants de voir pleinement la mer.
Les fondations sont réalisées au moyen de 12 pieux vissés dans le sable. Le terrain reste totalement perméable à l’eau. Un puit perdu récupère les eaux pluviales. La charpente et le bardage sont en douglas non traités ou en panneaux d’okoumé bruts au RDC. L’isolation extérieure est en panneaux de fibre de bois. Les dalles sont en bois et les sols en parquet chêne. Les menuiseries sont mixtes bois-alu en triple vitrages. La ventilation est double-flux et le chauffe-eau solaire. Des panneaux solaires préchauffent l’eau chaude sanitaire et la ventilation double flux, seuls les sèches serviettes chauffent occasionnellement les salles d’eau. La structure primaire en acier galvanisé permet l’économie de matière et favorise une résistance optimale.
La structure secondaire est en ossature bois, compris les dalles du RDC, du R+1 et de la terrasse panoramique. Une grande façade rideau avec épines bois et capotage aluminium fait face à la mer et se retourne en pignons. Un escalier en acier galvanisé permet l’accès à l’étage habité et à la terrasse.
Route des plages
Landrellec
22560 Pleumeur bodou
France