
Ce projet concerne la requalification complète de la façade extérieure de la salle Rossini (salle de spectacle de la maire) située en vis à vis de l’Hôtel d’Augny, bâtiment monument historique du XVIIIème siècle, qui accueille la mairie elle-même.
La salle Rossini fut édifiée lors de la construction du passage couvert Jouffroy vers 1840 (inscrit MH), mais a été maintes fois lourdement transformée : sa façade avait perdu toute cohérence avec son histoire et son environnement immédiat. La façade redessinée permet une insertion beaucoup plus harmonieuse et un dialogue cohérent avec son histoire et son environnement patrimonial.
Le projet permet également d’améliorer considérablement l’isolation thermique de la salle grâce à une isolation extérieure bio-sourcée perspirante, à base de liège, d’argile de poudre de diatomées et de chaux hydraulique. Le remplacement des menuiseries extérieures et de la verrière de la cour anglaise participent à cette amélioration. Enfin, le chantier est mené avec des fortes contraintes, en site occupé avec co-activité, et dans le cadre d’une charte de chantier propre : suivi de chantier par Camille Giuliani AP.
6 rue Drouot
75009 Paris
France