Ancien hôtel du Var à Entrevaux

patrimoine
réhabilitation
concours
vue du projet, aquarelle d'Eliette Karche
coupe projet
plan niveau 0 / niveau rue
plan niveau 1
état existant
Tertiaire

étude de faisabilité

L'hôtel du Var est un ancien établissement touristique implanté dans la cité médiévale d'Entrevaux ; à proximité directe de l'entrée principale constituée par le Pont et la Porte Royale.

La situation de l'hôtel, sa volumétrie atypique au sein de la ville et son état de délabrement avancé dû notamment à sa fermeture depuis de nombreuses années, marquent inévitablement la principale vue d'ensemble d'Entrevaux et constitue désormais un danger imminent face aux tiers.

La proposition entérine la démolition de la salle de restaurant sans chercher à la remplacer par un nouveau bâtiment.
L'objectif est double:
- harmoniser la silhouette des remparts,
- restituer lumière, soleil et vue aux habitants et usagers de la rue de la Porte Royale, obstruée depuis près d'un siècle.
Le site retrouve sa configuration du début du XXe siècle, où seul un cabanon émergeait au milieu de treilles, au bout de la boucle de la rue Porte Royale. Avec la démolition de la salle de restaurant, le «Comptoir des Elfes» redevient un bâtiment en rez-de-chaussée et dégage son vis-à-vis à l'angle de la rue Porte Royale, caractéristique des anciennes constructions d'Entrevaux avec ses étages en surplomb sur la voie.

Une plateforme en construction légère recouvre partiellement le chemin de ronde pour prolonger l'espace public de la rue de la Porte Royale jusqu'aux remparts en surplomb du Var. Ombrée avec une treille, elle offre une respiration végétale au milieu du front bâti des remparts d'Entrevaux.

Maître d’ouvrage
Commune d'Entrevaux
Architecte associé
Eliette Karche

04320 Entrevaux
France

2021
04 - Alpes-de-Haute-Provence