Après les travaux de réhabilitation de l'ancienne Minoterie et son aménagement en musée réalisés en 2011, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, exploitant du site, a souhaité améliorer la protection des collections et l'accueil du public sur 3 secteurs de son équipement.
Pour cela, une première phase du projet aménage l'entrée, le parking et les accès piétons au Musée. Ces murs peuvent faire de 60cm à plus de 3m de haut, en béton brut, et marquent l'entrée du site sur la RD955, cadrent les vues et guident le visiteur jusqu'à la porte du musée en pignon Ouest du bâtiment situé à l'arrière de la parcelle au bord de la rivière Issole. L'aménagement du parking est aussi prévu grâce à la délimitation des places de stationnement (38 voitures et 1 autocar) avec des arbres d'ombrage et des butées de roue en bois massif.
La deuxième phase du projet revoit l'aménagement d'une salle de projection ainsi que la restauration de l'étanchéité d'une partie de la couverture du musée. Si la couverture existante est étanche à l'eau, elle laisse beaucoup de poussière et de feuilles s'infiltrer et recouvrir les planchisters en bois de la salle. L'intervention se contente de calfeutrer ces points faibles de la couverture en conservant son caractère patrimonial.
8 chemin de la Minoterie
04170 LA MURE-ARGENS
France