étude de cas dans l'Ubaye
Communication à la journée « Villages abandonnés » organisée par la Société d’Études des Hautes-Alpes, le 15 septembre 2023 à Gap.
Publication en cours
À l’occasion d’une étude réalisée sur le thème de l’habitat vernaculaire, nous nous étions posés la question des facteurs d’adaptation de l’habitat humain à son environnement, dans le contexte des Alpes du Sud. Cette étude s’intéressait notamment à l'habitat contraint des hameaux d'altitude au début du XIXe siècle, au moment du pic démographique, à leur localisation, leur organisation mais aussi à leur architecture vernaculaire. En effet, le hameau semble avoir représenté une forme de prédilection pour l’organisation de l’habitat dans les sites les plus hostiles des Alpes du Sud.
Nous avons prolongé ici une part de cette réflexion pour découvrir ce que certains de ces hameaux étudiés étaient devenus. Nous avons ainsi tenté de décrypter les indices permettant de comprendre ces installations humaines dans des sites perçus aujourd’hui comme peu « habitables ».
Par souci d’efficacité, nous nous sommes concentrés sur la partie du territoire d'une densité plus modeste et que nous connaissions mieux : la vallée de l'Ubaye. Nous avons resserré notre recherche autour de la forme urbaine du hameau, même si quelques exemples étudiés ressemblent plus à des « hameaux dispersés » ...