La démolition, voilà quelques années d'une grange a ouvert un large espace à l'entrée du village, devant l'église romane du XIIe siècle, classée monument historique. La réhabilitation de l'immeuble Chastan, mitoyen de cette ancienne grange, en créant une façade en vis-à-vis de l'église, transforme ce délaissé en place de village.
Le projet traite l'aménagement au sol de cette nouvelle place.
L'espace est réparti en 3 secteurs :
- La placette à l'emplacement de l'ancienne grange. Le sol rocheux, caractéristique des schistes noirs de la région, oblige de conserver son important dénivelé. Il est aménagé en une succession de palier formant des gradins qui se tournent progressivement face à l'église.
- Les escaliers de la montée St Etienne, desservent les maisons hautes du village.
- Le parvis de l’église, qui doit également ménager un passage aux véhicules pour relier les rues Saint Antoine et Mallevieille.
L'aménagement proposé recherche la sobriété pour valoriser l'architecture romane de l'église. La teinte dominante est le gris en échos aux « terres noires » très visibles depuis le site. Les matériaux répondent également à des critères économiques, de confort d'utilisation, de résistance au gel et de facilité d'entretien.