Construction d'un bâtiment commercial (vente de matériel médical)_Vesoul (70)

Espace de vente
Image projetée
Schéma implantation 1
Schéma implantation 2
Schéma implantation 3
Schéma implantation 4
Schéma implantation 5
Espace de vente
Détail mobilier
Détail mobilier
Espace de vente
Détail banque et luminaires
Vue nocturne façade
Vue nocturne
Espace de vente
Espace de vente
Vue nocturne
Vue nocturne
Détails extérieurs
Etablissement recevant du public (ERP)
Lieu de travail

Le terrain retenu pour le projet se situe sur la commune de Vesoul, dans un lotissement à vocation artisanale et de services dans la zone du Durgeon. La parcelle est accessible depuis la rue créée du nouveau lotissement.
Le projet consiste en la construction d’un bâtiment commercial, destiné à la vente et la location de matériels médicaux et au stockage. Le bâti est disposé parallèlement à la rue Maginot, dans la plus grande longueur de la parcelle.
Le bâtiment, dense et compact dans ses proportions, rassemble un parallélépipède en structure métallique sur deux niveaux bardé de lames bois verticales, et un parallélépipède sur simple niveau en maçonnerie, imbriqué, bardé pour partie avec des lames bois horizontales.
La volumétrie simple niveau est bordée de casquettes haute et basse en débord qui assurent la protection solaire des vitrines. Cela permet également à l'espace d'entrée du magasin d'être abrité.
L'ensemble est décollé du terrain naturel, ce qui confère une impression de légèreté à l'ensemble.
Le premier niveau est composé d’un espace de vente, de bureaux et de stockage. Le deuxième niveau est composé de stockage et de bureaux, inaccessible au public.
Le concept de "bien être" médical a conditionné l'architecture du bâtiment qui se veut qualitative, en terme de volumétrie et de matériaux mis en œuvre, loin de l'image d'un bâtiment industriel métallique. La volumétrie commerciale en simple niveau, formant la vitrine du magasin parallèle à la rue Maginot, accueille des espaces de vente "mis en scène" : la chambre, la salle de bains, la cuisine... et revête un caractère domestique (hauteur sous plafond, dimensions humaines, proche de l'habitat privé...), la partie sur double hauteur elle accueille l'espace de vente de produits divers.

Maître d’ouvrage
Mutualité de Haute Saône

France

2016
70 - Haute-Saône