Requalification du centre bourg_Jussey (70)

La Place des Anges
La Place des Anges avant
La Place des Anges projetée
La Place des Anges réalisée
La rue Gambetta
Détails
La Place de l'Hotel de Ville
La Place de l'Hotel de Ville avant
La Place de l'Hotel de Ville après
La Place de la Mairie avant
La Place de la Mairie après
Impasse avant
Impasse après
L'avenue Victor Hugo avant
L'avenue Victor Hugo après
La Place des Anges
La Place des Anges avant
La Place des Anges après
Urbanisme, conseil aux collectivités territoriales, aménagement de lotissement

Le projet consiste en la requalification du centre bourg de Jussey sur un vaste secteur : la rue Victor Hugo pénétrante dans le bourg, la rue Gambetta majoritairement commerçante, la Place de la Fontaine aux Anges centrale, la Place de la Halle aux Grains, la Mairie, la rue de la Bouteille, et la création de 2 parkings.

L'aménagement propose des séquences urbaines différentes mais formant néanmoins un ensemble cohérent grâce à l'usage d'une palette de matériaux limitée en adéquation avec le bâti de qualité du centre bourg.

La rue Victor Hugo est projetée comme une pénétrante végétale en prolongation de la rue à l'alignement d'arbres classés partant vers Jussey Gare. On remarque par ailleurs sur des photographies anciennes qu'elle était plantée auparavant.

La première partie de la rue Gambetta est dessinée en double sens avec stationnement longitudinaux.

La Place de la Fontaine aux Anges est une ponctuation végétale dans l'aménagement urbain. Elle propose un dessin au sol qui joue avec la fontaine avec des courbes elliptiques qui s'enroulent autour d'elle. Des espaces végétalisés émergent de ce dessin, comme si la végétation avait pris possession de la Place. Les bancs s'installent également le long de ces courbes pour que cette Place devienne un lieu de vie agréable. De nuit, des petits pavés lumineux incrustés dans le revêtement de sol viendront animer la Place comme une pluie d'étoiles.

La seconde partie de la rue Gambetta est travaillée en espace partagé, la circulation y est en simple sens, incitant à la vigilance et au ralentissement des véhicules.

La rue de l'Hôtel de Ville retrouve un double sens. La Place de la Halle aux Grains s'affirme grâce à des gradines béton qui forment transition avec la rue. Elle permet à la Halle aux grains, pièce urbaine à fort potentiel pour la commune de Jussey de projeter un futur programme ambitieux : espace culturel, festif...

Enfin, la Place de l'Hôtel de Ville joue avec la façade du bâtiment Mairie : architecture compacte, façade symétrique, encadrements de baies, composition d'ensemble... Le parvis est rythmé selon la trame de la façade : des lignes orthogonales tracées au sol dessinent des carrés ou de grands espaces plantés surélevés sont bordés de profils formant bancs, dans l'esprit d'un jardin de cloitre.

Maître d’ouvrage
Commune de Jussey

France

2017
70 - Haute-Saône