
Construction d'une maison écologique, label BBC Promotelec 2005.
Il s'agit d'une maison en bois et paille (technique GREB). Cette technique éprouvée depuis de nombreuses années au Québec est tout à fait adaptée à l'utilisation de petites bottes de paille et à l'autoconstruction. La paille présente l'avantage d'être totalement protégée des rongeurs par un mortier léger de chaux-chènevotte. Celui-ci apporte également de l'inertie à la maison, très utile en période estivale.
La conception bioclimatique et l'importante isolation de cette maison permettent des économies de chauffage très importantes et un confort inégalé. Un petit poêle à bois chauffe l'intégralité des 200m² avec seulement 2 à 3 stères de bois. Le soleil d'hiver (lorsqu'il pointe son museau) chauffe à lui seul la maison, même avec -5°C à l'extérieur. Les sèche-serviettes des salles de bain ne servent qu'à ... poser les serviettes. Ils ne sont jamais allumés... Idem pour les radiateurs des chambres dont la pose était obligatoire pour respecter les critères du label BBC. Paradoxal...
Les débords de toit au sud protègent parfaitement l'intégralité de la façade en plein été évitant ainsi les surchauffes.
Cette habitation est équipée d'une cuve d'eau de pluie qui est utilisée pour les toilettes, machine à laver et pour le jardin.
La ventilation est assurée par une VMC double flux qui permet de réchauffer et filtrer l'air neuf entrant.
Les matériaux utilisés ont été très largement achetés à proximité. Le bois provient d'une scierie à 5kms, la paille du champ à 2kms. Le bardage en mélèze non raboté non traité provient de l'Ariège, la pose a été voulue verticale à couvre-joints afin que le grisaillement soit homogène dans le temps.
Isolation:
Dalle du rez-de-chaussée en ouate de cellulose, R=4.93
Toiture, dalle polyuréthane 16cm pour étanchéité en EPDM + 100mm fibre de bois en plénum, R=9.30
Murs, paille 35cm + 2x45mm mortier chènevotte + 45mm chanvre/lin/coton, R=8.79