TERRE MER - prix Archinovo 2022

photographie Pascal Leopold ©
 photographie Pascal Leopold ©
bodenez-erquy-0161.jpg
photographie Pascal Leopold ©
bodenez-erquy-0017.jpg
bodenez-erquy-0072.jpg
bodenez-erquy-0086.jpg
bodenez-erquy-0309.jpg
bodenez-erquy-0378.jpg
Maison existante
Neuf
Rénovation, rénovation thermique
Extension, surélévation
Mise en accessibilité

Le projet prévoit de créer un doublon: une maison jumelle reliée. La nouvelle maison-extension, thermiquement efficace et profitant du panorama sur la mer, sera la maison principale hiver comme été. Pour les vacances, quand la famille accueille les enfants, l’ancienne maison rénovée sera occupée.

La nouvelle maison est installée de plain-pied avec l’ancienne, profitant de la pente du terrain pour installer en dessous un grand espace garage — stockage nécessaire aux activités diverses de bord de mer. Les matériaux de construction sont principalement le bois et le pisé. À l’intérieur, les murs en pisé forment une masse dont l’inertie est mise à profit pour le chauffage.
La charpente bois et les murs en terre sont montés sur un socle en béton banché formant le RDC. Les deux maisons reliées n’en forment qu’une. L’espace intérieur offre un même grand plateau, qui se prolonge dans le jardin par une terrasse périphérique.

C’est une construction mixte qui utilise les potentiels de chaque matériau laissé brut, solidité du béton comme socle, légèreté du bois, inertie et texture de la terre.

Lauréat Prix d'Architecture et des Espaces en Bretagne 2020 - Laureat prix National construction bois 2021 - Lauréat du Prix National Archinovo 2022

photo©PascalLeopold

Maître d’ouvrage
privé

Erquy
France

2019
22 - Côtes-d'Armor