REHABILITATION PARTIELLE DE LA MAISON DE LA TOUR EN MAISON DES ASSOCIATIONS - JENZAT

Vue de la salle principale sur le mur pierre
Vue de la salle principale vers l'extérieure
Nouvelle menuiserie d'entrée
Culture

Le présent projet concerne la réhabilitation de la maison de la Tour de Jenzat en maison des associations. La grange, les étables et la chapelle sont transformées, et accueillent une salle principale avec un coin bar, un office, un espace de stockage et des sanitaires.

Les choix en terme de conception architecturale permettent de proposer un espace adapté aux besoins formulés, à la typologie du bâtiment et de son environnement. L’organisation spatiale intérieure et le lien avec l’extérieur permettent de multiplier les usages, mutualiser les fonctions, et d’optimiser les moyens mis en œuvre dans ce bâtiment.

La présente réhabilitation, a fait l'objet de multiples réflexions permettant de conserver l'essence de l'ancien bâtiment tout en créant un espace fonctionnel, où les questions thermiques et acoustiques, et de réemploi sont au cœur de la démarche. 

Maître d’ouvrage
MAIRIE DE JENZAT

03800 JENZAT
France

SEPTEMBRE 2024
03 - Allier