EXTENSION D'UNE ÉCHOPPE - VIELLE PIERRE - BORDEAUX

n/c
EXTENSION
architecture bioclimatique
surélévation
agence_darchitecture_boussens_philippe-emmanuel_0.jpg
agence_darchitecture_boussens_philippe-emmanuel_01.jpg
agence_darchitecture_boussens_philippe-emmanuel_1.jpg
agence_darchitecture_boussens_philippe-emmanuel_2.jpg
agence_darchitecture_boussens_philippe-emmanuel_3.jpg
Rénovation, rénovation thermique
Extension, surélévation

Le projet consiste à créer une extension de l’habitation, en continuité de l’existant, au rez-de-chaussée et au premier étage. Celle-ci s'établira sur la partie arrière de l'habitation, côté jardin.

Le caractère typique bordelais de l'échoppe, sera conservé par une non-surélévation de la façade côté rue de la bâtisse, offrant une intégration discrète de cette surélévation.

La surélévation se détachera par son style contemporain définit par bardage, en terre cuite, ton pierre, rythmant verticalement les façades latérales. Cette implantation verticale offrira "une vibration" à la façade, permettant une meilleure intégration. Celle-ci rappelle, le dispositif régulier que l'on retrouve dans certaines couvertures en zinc.

Ce même bardage sera employé pour la façade arrière, mais de manière horizontale, afin d'établir une façade et une spatialité plus en harmonie avec l'espace de la cour/jardin. Ce choix de matériaux a été déterminé afin d'offrir une double lecture affirmée tout en restant dans la continuité architectonique des façades bordelaises.


La façade avant, reprendra cette modénature pour créer une unité contemporaine en affirmant la qualité de la façade pierre existante.

Cette insertion se voudra être la plus discrète possible, afin de ne pas détériorer le caractère architectural et urbanistique environnant du quartier.

Maître d’ouvrage
Privé

33400 TALENCE
France

2019
33 - Gironde