RÉNOVATION D' UNE ANCIENNE PORCHERIE EN HABITATION

transformation
REHABILITATION
architecture d’intérieur
maison individuelle
agence_darchiteture_boussens_philippe-emmanuel_2.jpg
agence_darchiteture_boussens_philippe-emmanuel_4.jpg
agence_darchiteture_boussens_philippe-emmanuel_5.jpg
agence_darchiteture_boussens_philippe-emmanuel_8.jpg
agence_darchiteture_boussens_philippe-emmanuel_9.jpg
agence_darchiteture_boussens_philippe-emmanuel_11.jpg
agence_darchiteture_boussens_philippe-emmanuel_13.jpg
agence_darchiteture_boussens_philippe-emmanuel_14.jpg
agence_darchiteture_boussens_philippe-emmanuel_18.jpg
agence_darchiteture_boussens_philippe-emmanuel_19.jpg
Rénovation, rénovation thermique

L’actuelle opération est la réhabilitation d’une ancienne porcherie désaffectée en une habitation de type maison individuelle en Charente.

Cette construction est isolée, bâtie de plain-pied et se situe à proximité de grands champs.

Elle a été établie par le père de l’actuel propriétaire ; qui avait le souhait de conserver le caractère initial de la bâtisse, en magnifiant sa volumétrie, et sans aucune apposition d’extension.

L’organisation spatiale intérieure séquencée, respecte la spatialité originelle par une entrée centrée et asymétrique, côté rue et la transformation de la façade sud par un jeu inversé de pleins et de vides.

La valorisation des traits architectoniques se traduit par :
- Un traitement des murs périphériques par un rejointoiement à la chaux de ton clair, respectueux de la couleur naturelle de la pierre calcaire spécifique à la région.
- La toiture légèrement rehaussée permettant de conserver le caractère singulier de la volige apparente, qui rythme l’intérieur de l’habitation.

Le projet garde les dispositions architecturales d’origine, traces du passé, et l’organisation spatiale joue avec les lumières du jour mais aussi afin d’offrir un confort optimal (gestion des flux thermiques, hydrométriques et aériens). Les ouvertures existantes conservées, rythment l’intérieur et l’extérieur, tout en les requalifiant en portiques, pour offrir des cadrages offrant l’impression que « le dehors participe au-dedans ».

L’aménagement extérieur paysagé sera réfléchi afin de produire une continuité entre intérieur et extérieur. Le terrain largement dégagé, côté route, permettra un accès facilité et sécurisé. Sur le reste du terrain, l’aménagement sera varié formant des fonds de verdure en hiver et requalifiera en «clump» (jardin à l’anglaise) le jardin en été. Des arbres fruitiers compléteront ce dispositif en le rythmant aléatoirement.






Maître d’ouvrage
Privé

16140 LUPSAULT
France

2019
16 - Charente